Formation

Formation par alternance : Le Maroc vise 100.000 bénéficiaires d’ici fin 2025

© D.R

Ce système constitue une solution concrète pour lutter contre le chômage, notamment chez les catégories qui ne disposent pas de diplômes. 

Lutte contre le chômage : Le ministre de l’inclusion économique a indiqué lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants que le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle par alternance passera de 31.000 à près de 100.000 d’ici la fin de l’année.

Le gouvernement prévoit d’élargir la formation professionnelle par alternance, portant le nombre de bénéficiaires annuels de 31.000 à près de 100.000 d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’ a indiqué, lundi au Parlement , le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a relevé que le gouvernement a alloué un budget de 500 millions de dirhams pour le programme y afférent, appelant les présidents des régions à le compléter par des subventions spéciales. En outre, M. Sekkouri a signalé que ce système constitue une solution concrète pour lutter contre le chômage, notamment chez les catégories qui ne disposent pas de diplômes.

Le ministre a précisé que le gouvernement a augmenté le montant de l’aide accordée à chaque bénéficiaire, passant de 4.000 dirhams à 5.000 dirhams, en plus de son intention de réduire la durée des formations, en tenant compte des conditions sociales des travailleurs bénéficiaires du programme. En réponse à une question concernant «la catégorie de travailleurs sans aucun diplôme», le ministre a indiqué que cette proportion a connu une baisse d’environ 68% en 2013 à 43% actuellement, bien qu’elle représente encore une part importante du marché du travail dans son ensemble. Il a souligné que la solution la plus adaptée pour cette catégorie est la formation professionnelle continue. Un plan de réforme a d’ailleurs été élaboré. Le ministre a fait savoir qu’il sera lancé avant la prochaine session du dialogue social en septembre prochain . M. Sekkouri a insisté sur l’importance d’élargir la formation au profit des personnes qui ne disposent pas de diplômes, afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Related Articles

Formation

Baccalauréat français: Quand le Lycée Louis-Massignon transforme sa graduation 2025 en cérémonie des oscars…

Le Lycée français International Louis-Massignon (LFILM) a organisé une cérémonie de graduation...

FormationSpécial

Dans un cadre académique marocain: L’Université Mundiapolis célèbre la première promotion de lauréats en ostéopathie

Un événement spécial a eu lieu au campus Roudani de l’Université Mundiapolis....

FormationUne

Centres de l’éducation de la femme de l’Association Le Grand Atlas : Un tremplin vers l’autonomie

Le Centre propose un large choix de formations préparant aux différents métiers...