Ce système constitue une solution concrète pour lutter contre le chômage, notamment chez les catégories qui ne disposent pas de diplômes.
Lutte contre le chômage : Le ministre de l’inclusion économique a indiqué lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants que le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle par alternance passera de 31.000 à près de 100.000 d’ici la fin de l’année.
Le gouvernement prévoit d’élargir la formation professionnelle par alternance, portant le nombre de bénéficiaires annuels de 31.000 à près de 100.000 d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’ a indiqué, lundi au Parlement , le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a relevé que le gouvernement a alloué un budget de 500 millions de dirhams pour le programme y afférent, appelant les présidents des régions à le compléter par des subventions spéciales. En outre, M. Sekkouri a signalé que ce système constitue une solution concrète pour lutter contre le chômage, notamment chez les catégories qui ne disposent pas de diplômes.
Le ministre a précisé que le gouvernement a augmenté le montant de l’aide accordée à chaque bénéficiaire, passant de 4.000 dirhams à 5.000 dirhams, en plus de son intention de réduire la durée des formations, en tenant compte des conditions sociales des travailleurs bénéficiaires du programme. En réponse à une question concernant «la catégorie de travailleurs sans aucun diplôme», le ministre a indiqué que cette proportion a connu une baisse d’environ 68% en 2013 à 43% actuellement, bien qu’elle représente encore une part importante du marché du travail dans son ensemble. Il a souligné que la solution la plus adaptée pour cette catégorie est la formation professionnelle continue. Un plan de réforme a d’ailleurs été élaboré. Le ministre a fait savoir qu’il sera lancé avant la prochaine session du dialogue social en septembre prochain . M. Sekkouri a insisté sur l’importance d’élargir la formation au profit des personnes qui ne disposent pas de diplômes, afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.