EconomieUne

Révision de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) : Leila Benali dévoile les grandes lignes

© D.R

Cette année marque la révision des ambitions au titre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN), dans le cadre de l’Accord de Paris.

Climat : La préparation de la troisième version de la CDN s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Maroc au titre de l’Accord de Paris, issu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

L’année 2025 constitue une étape majeure dans la feuille de route climatique du Maroc. C’est ce que confirme Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, lors d’une réunion de la Commission nationale des changements climatiques et de la diversité biologique (CNCCDB). En effet, cette année marque la révision des ambitions au titre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN), dans le cadre de l’Accord de Paris. Il s’agit en effet de la troisième version de la CDN.

Elle incarne, selon la ministre , une vision renouvelée et inclusive, qui s’inscrit dans une logique participative, intégrant les départements ministériels, les établissements publics, le secteur privé, la société civile, les milieux académiques et les collectivités territoriales. «Cette démarche est le fruit d’un processus consultatif sans précédent, avec plus de 60 consultations bilatérales qui ont été menées», précise la ministre. Et de préciser que «ce processus a connu une participation féminine remarquable de 51%». La nouvelle CDN a permis, également, d’identifier des projets structurants en matière d’atténuation et d’adaptation, alignés avec les priorités socio-économiques et environnementales du pays.

Elle prévoit ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) portée à plus de 53% à l’horizon 2035, la fixation d’objectifs d’adaptation sectoriels chiffrés et un portefeuille de projets d’adaptation en synergie avec la biodiversité, la prise en compte explicite des principes de la transition juste, du genre et d’inclusion territoriale, ainsi qu’un portefeuille de plus de 190 projets bancables, éligibles aux mécanismes de financement climatiques innovants et aux dispositions de l’article 6 de l’Accord de Paris. Mme Benali a estimé que cette réunion constitue également une occasion de rappeler que les efforts de lutte contre le changement climatique ne peuvent être dissociés de la préservation de la biodiversité.

« Le Maroc s’est engagé, à cet égard, à réviser son Plan d’action national pour la biodiversité (PANB) en vue d’en assurer la cohérence avec le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (CMBKM) adopté à la COP15», ajoute la ministre. Et de préciser que «ce cadre vise notamment à protéger 30% des terres et des océans d’ici 2030 (initiative» 30×30«), restaurer les écosystèmes dégradés, réduire les impacts de la pollution, de la surexploitation et du changement climatique sur les écosystèmes, intégrer la biodiversité dans les politiques sectorielles et les plans climatiques et mobiliser des financements accrus pour la conservation ». Se référant à la ministre, la réussite de ces projets repose sur la capacité à œuvrer ensemble de manière inclusive et cohérente, ainsi que sur la mobilisation des financements nécessaires, y compris au niveau local, et sur la consécration de la transition territoriale à travers l’implication des jeunes, des femmes et des populations vulnérables dans le processus décisionnel.

La réunion a été l’occasion de discuter d’un ensemble de sujets, notamment la troisième version de la CDN 3.0, élaborée en 2025, ainsi que la feuille de route des secteurs concernés par la décarbonation, en plus de la présentation des résultats de la 62e session des organes subsidiaires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (SB62), tenue à Bonn du 16 au 26 juin 2025.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...