Qui sommes-nous pour décider que tel style de musique ou de cinéma ou de théâtre est médiocre ? On peut bien évidemment ne pas aimer, c’est une question de goût personnel, mais cela ne donne en aucun cas le droit de l’excommunier..
Autant le dire d’entrée de jeu, je suis fan de Toto, depuis le début. Je l’aime en tant qu’artiste : son talent, son style, ses chansons, sa présence sur scène, le symbole qu’il représente et en tant que personne, il est devenu un ami cher.
Autre précaution, si dans mes propos ici quelques termes peuvent paraître virulents ils ne s’adressent nullement à ceux qui n’apprécient pas l’artiste de «bonne foi» mais bel et bien à ceux qui emploient des termes insultants pour l’artiste ou pire encore dégradants pour sa personne.
Sa prestation lors de la clôture du festival Mawazine, sur la prestigieuse scène OLM-Souissi a pulvérisé tous les compteurs : 700.000 spectateurs sont venus l’applaudir !
Il est assurément le plus grand artiste du monde arabe actuellement. Une affluence qui signifie beaucoup pour qui veut se donner la peine de laisser ses préjugés de côté et qui visiblement en dérange certains.
Ces «certains»n’acceptent-ils donc pas que leurs enfants, que les jeunes d’aujourd’hui aient des goûts différents des leurs ? Le pire -selon moi- est lorsqu’ils se permettent de crier au loup, au prétexte que «notre culture serait en danger» ? Quelle vision de la culture, de nos traditions comme ils disent ont-ils donc ? Comme si la culture était quelque chose de figé, alors que tout au contraire la culture est évolutive, vivante, mouvante…
Ces «certain» semblent oublier qu’eux-mêmes dans leur jeunesse avaient des idoles bien dérangeantes…
Vouloir sanctifier la culture revient en fait à la sacrifier, souvenons-nous de ce triste épisode où certains politiques nous parlaient de «culture propre» !!
À ce propos voyons à quel point leur leader qui s’est cru autorisé à traiter Grande Toto de salgoat, s’est pris une grande claque : en effet surfant avec intelligence sur l’insulte, Toto a lancé un T-Shirt portant l’inscription SALGOAT, et bien figurez-vous qu’il s’en est vendu plus d’1 million d’exemplaires !!!!
Bien plus que de personnes que Benkirane peut espérer réunir dans un de ses meetings… LOL
Un fan de Toto m’a envoyé un article de presse intitulé «Toto, le triomphe de la médiocrité», qui sommes-nous pour décider que tel style de musique ou de cinéma ou de théâtre est médiocre ? On peut bien évidemment ne pas aimer, c’est une question de goût personnel, mais cela ne donne en aucun cas le droit de l’excommunier.
Et tous ceux qui apprécient Toto seraient-ils donc amoureux de médiocrité ?
Soit ! Et pour autant nous ne nous permettons pas de dire qu’un tel article est médiocre…
Revenons sur les critiques virulentes qui visent Grande Toto : il est vulgaire, il n’a pas de talent, il incite les jeunes à boire, à fumer…
Mais mon Dieu, ceux-la connaissent ils notre jeunesse ?
Ecoutez les paroles des chansons de Toto, saisissez-en le sens, comprenez entre les lignes, prenez la peine de vous remettre en cause, de vous poser les bonnes questions…
Toute notre jeunesse est dans ses mots : son mal vivre, ses espoirs, ses besoins, ses manques, ses attentes, ses rancoeurs…alors bien sûr il est plus confortable de rejeter l’artiste, que de s’interroger.
Et contrairement à ce que voudraient croire et faire croire les bien-pensants, le public de Toto n’est pas que la jeunesse désenchantée, toutes les catégories sont fans de cet artiste, pour paraphraser le ton de Benkirane, on peut dire : fans de El Grande, du Kilimini au Salgoat !
Oui Toto a du talent, on n’attire pas une telle foule à Rabat et on ne remplit pas le Zénith de Paris sans talent, oui il a des chansons qui ont du sens, qui ont une signification, oui il est aujourd’hui une star, un symbole !
Quant à ceux qui l’accusent d’être vulgaire, écoutez donc leur langage fleuri lorsqu’ils sont au volant, et ceux qui l’accusent de boire, ce sont bien souvent ceux qui savourent leur apéro dans leur salon – ce qui est évidemment leur droit absolu…
Et nul ne leur reproche d’inciter quiconque à boire…
El Grande Toto chante, possède un look, un jeu de scène… qui n’appartiennent qu’à lui, et il ne laisse personne indifférent, qui aujourd’hui parle de la jeunesse mais surtout à la jeunesse comme lui ?
Dieu merci notre pays ne fait pas le tri dans ceux qui font vivre la culture, qu’ils soient artistes ou activistes culturels : Momo, organisateur du Boul’vard, en a pris pour son grade, Nordine Lakhmari, notre cinéaste, n’a pas été épargné, Latefa Ahrrare a eu droit aux calomnies… moi-même -à mon modeste niveau- ai été traité d’incitateur à la débauche au prétexte que les activités que j’organise sont mixtes…
Pour ces spécialistes du dénigrement, il faudrait donc que rien ne bouge, que notre société soit bloquée dans un espace spatio-temporel qui leur convienne à eux, se rendent ils compte qu’ils vont dans le sens contraire de la vie elle-même ?
Que les élus, les politiques, les responsables de tout bord écoutent nos jeunes, qu’ils aillent à leur rencontre, qu’ils les écoutent -mieux qu’ils les entendent – et qu’ils leur parlent.
Toto parle aux jeunes, rendez-vous compte que l’une de ses vidéos a atteint le milliard de vues !
Le milliard !!!
Et si tout simplement les moralisateurs laissaient les artistes donner libre cours à leur art ?!
Au public lui-même de faire son choix, aux jeunes eux-mêmes de choisir leurs «idoles» !
El Grande Toto sur 2M nous a appelés a plus de tolérance, il a raison.
Tolérance vis-à-vis de ce qui est différent, tolérance envers l’Autre, tolérance envers notre jeunesse car à travers Toto, c’est elle que nous jugeons, que nous condamnons!














