EconomieUne

Transmission dans les entreprises familiales : L’IEF Maroc dresse un bilan positif

© D.R

Kacem Bennani Smires a été reconduit à la présidence de l’Institut de l’entreprise familiale du Maroc.

AGE : L’Institut de l’entreprise familiale du Maroc (IEF Maroc) a organisé, à l’occasion de son assemblée générale élective, une conférence sur la transmission dans les entreprises familiales. Il a renouvelé son bureau exécutif et par la suite son binôme présidentiel.

Deux ans après sa création, l’Institut de l’entreprise familiale du Maroc (IEF-Maroc) compte plus de quarante entreprises familiales issues de divers secteurs et régions du Royaume. A ce stade, l’Institut a organisé, à l’occasion de son assemblée générale élective, une conférence sur la transmission dans les entreprises familiales. Il a renouvelé son bureau exécutif et par la suite son binôme présidentiel. L’IEF-Maroc a rappelé dans ce sens ses réalisations. Ainsi, l’IEF-España a été le premier soutien et partenaire de l’IEF-Maroc et, à peine trois mois après sa création, l’IEF-Maroc a été l’invité d’honneur de leur congrès annuel à Bilbao, en présence de Sa Majesté le Roi d’Espagne, un moment fondateur qui a souligné la force d’un collectif structuré d’entreprises familiales sur la scène internationale. Une convention stratégique entre IEF-Maroc et IEF-España a été signée en juin 2024, la première pour l’IEF-España avec une institution étrangère. Un partenariat stratégique a été aussi noué avec l’IFC – Groupe de la Banque mondiale. En plus, une étude nationale sur le poids économique des entreprises familiales au Maroc est par ailleurs actuellement en cours avec l’IFC. Par ailleurs, un an après sa création, l’IEF-Maroc a été admis comme membre de la Family Business Network International (FBN International).

L’IEF-Maroc est ainsi devenu la première association africaine à rejoindre ce réseau mondial, et la FBN compte sur l’IEF-Maroc pour devenir une plateforme de référence pour le développement du réseau en Afrique. L’Institut a également lancé des travaux pour documenter la réalité locale et construire des propositions concrètes, notamment une étude sur l’impact de la fiscalité des holdings familiaux dans les processus de transmission (réalisée avec SFM) et un rapport sur l’influence de la réforme de la Moudawana sur les pratiques de donation dans les entreprises familiales (confié à Abdelouahab Rafiqui). A noter que l’IEF-Maroc a tenu le 25 juin 2025 son assemblée générale ordinaire élective. Cette séance a permis l’élection des 10 membres du bureau exécutif 2025-2027, conformément aux statuts de l’Institut et sous la coordination de sa directrice générale, Houda Benghazi. La nomination du binôme présidentiel a été entérinée lors de la réunion du bureau exécutif qui a suivi, et Kacem Bennani Smires a été reconduit en tant que président, et Amine Benkirane a été élu vice-président général, succédant à Jalil Benabbés-Taarji, qui a joué un rôle déterminant dans ces premières années de l’Institut. À la suite de la partie statutaire, l’IEF Maroc a organisé une conférence intitulée «Transmettre le flambeau», consacrée à la transmission intergénérationnelle dans l’entreprise familiale. L’événement a rassemblé de nombreux dirigeants, représentants d’entreprises familiales et personnalités économiques de premier plan. A cette occasion, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a ouvert la conférence en soulignant l’importance stratégique des entreprises familiales dans le tissu économique national, leur résilience, leur enracinement territorial, leur contribution à l’emploi et à la stabilité, et rappelant le rôle précieux qu’elles jouent chaque jour dans la vitalité économique du pays. La première table ronde de cette rencontre, qui a été axée sur les enjeux concrets de la transmission, illustrés par des témoignages riches et authentiques et la seconde table ronde, a relevé la profondeur humaine de cette transition.

Related Articles

Economie

Une solution simple et sécurisée : M2T lance Chaabi Payment

M2T, établissement de paiement du Groupe BCP, a lancé, lundi 7 juillet,...

ActualitéUne

Personnels de santé: Plus de 90.000 professionnels à l’horizon 2026

  Dans un exposé présenté lors de la séance plénière consacrée aux...

Economie

Ecoconstruction : La 1 ère édition du «Design Day» se tient le 10 juillet

Organisée par le Nouaceur Territorial Innovation Lab

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus