Cet événement a pour objectif de promouvoir la recherche, de renforcer la coopération scientifique et de favoriser la création de réseaux de chercheurs sur le continent africain et au-delà. (Ph. Cryptologie)
Coopération scientifique : AfricaCrypt est une conférence scientifique dédiée à la cryptologie et à la sécurité de l’information. Cet événement est traditionnellement organisé en coopération avec l’International Association for Cryptologic Research (IACR) et se tient chaque année dans un pays africain différent. L’objectif étant de promouvoir la recherche, de renforcer la coopération scientifique et de favoriser la création de réseaux de chercheurs sur le continent africain.
Le Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) et l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) co-organiseront du 21 au 23 juillet 2025 la 16ème édition de la conférence internationale AfricaCrypt au Centre de conférences de l’ENSIAS à Rabat. «AfricaCrypt est une conférence scientifique de renommée internationale, dédiée à la cryptologie et à la sécurité de l’information. Elle se distingue par la qualité des travaux présentés et la participation de conférenciers invités prestigieux, issus des plus grandes institutions et centres de recherche. AfricaCrypt est traditionnellement organisée en coopération avec l’International Association for Cryptologic Research (IACR) et se tient chaque année dans un pays africain différent.
Cet événement a pour objectif de promouvoir la recherche, de renforcer la coopération scientifique et de favoriser la création de réseaux de chercheurs sur le continent africain et au-delà», indiquent les organisateurs de cet événement précisant que le comité de programme de AfricaCrypt 2025 est placé sous la direction de Vincent Rijmen, professeur à la KU Leuven (Belgique) et à l’Université de Bergen (Norvège), figure emblématique de la cryptographie moderne et co-concepteur de l’algorithme AES.
«Il est épaulé par Svetla Petkova-Nikova, professeure à la KU Leuven, spécialiste reconnue de la cryptographie appliquée, de la cryptanalyse et de la sécurité matérielle, ainsi que par Abderrahmane Nitaj, professeur à l’Université de Caen Normandie (France), dont les travaux portent sur la théorie des nombres appliquée à la cryptographie et sur la cryptanalyse des systèmes à clé publique», relève la même source affirmant que les travaux de recherche acceptés à AfricaCrypt 2025 illustrent la diversité et la qualité scientifique de cette édition, en couvrant un large éventail de sujets allant des fondements théoriques aux applications concrètes.
«Ils portent sur l’amélioration des primitives cryptographiques, la cryptanalyse avancée de systèmes existants, le développement de solutions en cryptographie post-quantique, la conception de protocoles innovants comme le chiffrement homomorphe et le partage de secrets vérifiables, ainsi que sur des applications spécifiques telles que la compression d’images sécurisée et la recherche chiffrée.
Des contributions abordent également la modélisation et l’implémentation sécurisée pour renforcer la robustesse des algorithmes face aux attaques physiques», soulignent les organisateurs de cette 16ème édition. Celle-ci accueillera également trois conférenciers invités de haut niveau, à savoir Olivier Blazy, professeur à l’École Polytechnique (France), reconnu pour ses recherches sur les protocoles cryptographiques, les preuves à divulgation nulle de connaissance et la cryptographie post-quantique, qui présentera notamment les évolutions du schéma HQC et les stratégies d’hybridation entre cryptographie classique et post-quantique, Pascal Lafourcade, professeur à l’IUT de Clermont Auvergne (France), exposera le concept novateur de Proof of Behavior, une alternative au Proof of Work, alliant validation cryptographique et impact écologique grâce à une cryptomonnaie pour la mobilité durable et, enfin, Jeongeun Park, professeure associée à NTNU (Norvège), spécialiste du chiffrement homomorphe complet, qui proposera un état de l’art sur cette technologie clé pour le calcul sécurisé sur données chiffrées.