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Avec 1.624 décès et 4.095 personnes grièvement blessées sur les 5 premiers mois de 2025 : La Narsa active son programme d’urgence estivale

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Mesures : Le programme d’urgence pour la période estivale mis en place par la Narsa pour lutter contre l’hécatombe sur les routes comporte plusieurs mesures coercitives, notamment la suspension du transfert de propriété des véhicules en cas de non-paiement des amendes relatives aux infractions graves. Les détails.

L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) a présenté, lundi à Rabat, les grandes lignes du programme d’urgence de la sécurité routière pour la période estivale 2025. A cette occasion, le directeur de la Narsa, Nasser Boulaajoul, a livré des chiffres alarmants sur les accidents de la route. Les données statistiques définitives pour 2024 montrent que 143.375 accidents de la circulation ont été enregistrés, soit une augmentation de 16,22 % par rapport à 2023, entraînant 4.024 décès, soit une augmentation de 5,37 % par rapport à 2023 tandis que le nombre de blessés graves a atteint 10.102 (+10,8%).

Pour les cinq premiers mois de 2025, la tendance à la hausse des indicateurs s’est poursuivie par rapport à la même période en 2024, avec une augmentation du nombre de décès et de blessés graves d’environ 21 %. En effet, M. Boulaajoul a fait état d’une augmentation significative des indicateurs de gravité avec 1.624 décès (+20,9%) et 4.095 personnes grièvement blessées (+21,3 %). Ce dernier a précisé que les données de terrain montrent clairement que les piétons et les motocyclistes restent les catégories les plus vulnérables, les piétons représentant 26,54 % du total des décès enregistrés et les cyclistes 43,19 %.

Programme d’urgence estival

Pour lutter contre l’hécatombe sur nos routes, la Narsa a mis en place un programme d’urgence pour la période estivale. Ce programme repose principalement sur le renforcement du contrôle de terrain grâce à l’utilisation combinée de radars portables, fixes et autonomes, la constatation des infractions et l’inspection des véhicules de transport public tant dans les gares de départ que dans les destinations touristiques. Figurent également des interventions rapides sur les tronçons classés dangereux ou très dangereux. Ce programme prévoit également plusieurs campagnes de sensibilisation dans les ports, les gares routières, les espaces publics et les marchés. Un comité de veille estivale sera créé. Il sera chargé du suivi opérationnel sur le terrain et de la mise à jour de la cartographie des «points noirs» sur la base des données relatives aux accidents.

M. Boulaajoul a aussi annoncé le lancement de caravanes itinérantes baptisées « Villages de la sécurité routière » qui sillonneront huit grandes villes durant les mois de juillet et d’août 2025. Ces caravanes proposeront des espaces pédagogiques destinés aux enfants et aux jeunes, des démonstrations en direct, des simulations d’accidents ainsi que des ateliers interactifs. Sur le plan réglementaire, le programme comporte plusieurs mesures coercitives et techniques, notamment la suspension du transfert de propriété des véhicules en cas de non-paiement des amendes relatives aux infractions graves et l’instauration d’un contrôle technique spécifique pour les motocycles de plus de 50 cc, a précisé M. Boulaajoul. Il a également mentionné le déploiement accru de caméras intelligentes en milieu urbain pour la constatation automatique des infractions et de l’application rigoureuse de la circulaire émanant de la présidence du ministère public en vue du renforcement de la répression de certains types d’infractions. Le responsable a indiqué que ce programme vise à réduire le nombre des morts et des blessés durant la période estivale et d’ancrer un comportement routier responsable chez les usagers.

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