À ce jour, plus de 150 coopératives dirigées par des jeunes de 18 à 35 ans ont été primées.
Cérémonie : Organisée cette année sous le thème «Les coopératives de jeunes bâtissent un monde plus durable et inclusif», cette cérémonie a été l’occasion de mettre en avant des jeunes qui, en croyant en leurs capacités, ont fait du modèle coopératif un outil efficace pour impulser un changement positif au sein de leurs communautés.
Encourager les jeunes à s’engager pour un avenir plus durable et plus équitable, et soutenir leurs initiatives dans des secteurs clés tels que la pêche ou encore l’artisanat. Tels sont les objectifs de la cinquième édition du prix national «Génération Solidaire», organisée cette année sous le thème «Les coopératives de jeunes bâtissent un monde plus durable et inclusif».
Cet événement qui s’est tenu le 8 juillet 2025 à Salé est organisé par le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’Office de développement de la coopération (OCDO), à l’occasion de la Journée internationale des coopératives. Parmi de nombreuses candidatures issues de toutes les régions du Royaume, 28 coopératives de jeunes ont été distinguées pour leurs projets innovants et à fort impact. Celles-ci opèrent dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, la pêche maritime, l’artisanat ou encore la valorisation de l’arganier.
«Cet événement est l’occasion de mettre en lumière des modèles inspirants de jeunes Marocains qui ont cru en leurs capacités et ont fait du travail coopératif un levier de changement positif», a souligné Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Il a réaffirmé son engagement envers la jeunesse soulignant que «leurs initiatives traduisent une conscience sociale profonde et une volonté sincère de contribuer activement à la dynamique du développement durable. À travers ce prix, nous réitérons notre soutien à ces coopératives pour leur assurer pérennité, efficacité et impact durable».
La jeunesse au cœur de la transformation sociale
M. Essaadi a insisté lors de ce concours national sur la capacité des jeunes à contribuer au développement : «L’expérience de terrain a prouvé que lorsque les jeunes bénéficient de confiance et de soutien, ils font preuve de créativité, d’innovation, et deviennent des acteurs clés du développement local. Les coopératives que nous honorons aujourd’hui en sont la plus belle démonstration. Leurs projets ne sont pas seulement générateurs de revenus, ils sont aussi porteurs de cohésion sociale et d’émancipation».
Un concours qui confirme l’engagement de développement durable du Maroc
Pour Aïcha Rifaï, directrice générale de l’Office de développement de la coopération (ODCO), «célébrer Génération Solidaire en parallèle avec la Journée internationale des coopératives renforce notre alignement avec les efforts mondiaux lancé dans ce sens. Cela reflète aussi la volonté du Maroc de placer la jeunesse au centre d’une économie plus juste, inclusive et durable».
Un engagement durable depuis 2021
Lancé en 2021, le concours «Génération Solidaire» vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial coopératif chez les jeunes, en leur octroyant une subvention allant jusqu’à 50.000 dirhams par coopérative lauréate, accompagnée d’un soutien technique et institutionnel. À ce jour, plus de 150 coopératives dirigées par des jeunes de 18 à 35 ans ont été primées, contribuant activement à faire du modèle coopératif un levier de développement durable sur le plan économique et social.
Un écosystème de partenaires engagés
Le prix national «Génération Solidaire» bénéficie du soutien de plusieurs partenaires publics et privés, parmi lesquels les conseils régionaux (Oriental, Fès-Meknès, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab), la Fondation OCP, le Groupe Crédit Agricole du Maroc, le Groupe CIH Bank, le Groupe Attijariwafa bank via le réseau Dar Al Moukawil, le Groupe Cosumar, la coopérative Copag, ainsi que la Fondation Joudia.













