L’accent a notamment été mis sur l’intérêt commun pour le développement de nouveaux mécanismes de coopération visant à renforcer la résilience du secteur et sa capacité d’adaptation.
Gouvernance marine : Le Maroc et la FAO sont déterminés à inaugurer une nouvelle phase de coopération fondée sur le dialogue, la solidarité et l’innovation, avec une convergence de vues sur des questions fondamentales telles que la gouvernance océanique, la sécurité alimentaire et la préservation durable des ressources marines.
Le Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) discutent de la nécessité de poursuivre le soutien au secteur de la pêche artisanale. Cet impératif a été souligné lors de la rencontre tenue, mercredi à Rabat, entre Zakia Driouch, secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, et Alexandre Huynh, nouveau représentant de la FAO au Maroc. Les deux parties ont affirmé que cette rencontre constitue le point de départ d’une nouvelle phase de coopération fondée sur le dialogue, la solidarité et l’innovation, avec une convergence de vues sur des questions fondamentales telles que la gouvernance océanique, la sécurité alimentaire et la préservation durable des ressources marines.
Ils ont aussi fait part de leur satisfaction quant au niveau de compréhension et de convergence des points de vue entre le Maroc et la FAO sur plusieurs questions prioritaires.
Cette rencontre a été, par ailleurs, une occasion pour souligner l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la FAO, considérées comme un modèle de coopération étroite et continue. Alexandre Huynh a souligné, dans ce sens, que le Maroc constitue un modèle à suivre en matière de partenariat solide avec la FAO, la qualifiant de coopération constructive. Pour sa part, Zakia Driouich a réitéré l’engagement du Maroc à consolider la coopération Sud-Sud à travers des initiatives concrètes au profit des pays africains, en particulier dans les domaines du renforcement des compétences, de la gestion durable des ressources marines et du développement de la pêche artisanale. Elle a également souligné l’attachement du Royaume à l’élaboration d’une vision africaine commune pour faire face aux défis océaniques, ce que reflète sa participation active à la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC 3), tenue à Nice en juin dernier. Dans les détails, les échanges ont porté sur les défis croissants engendrés par les changements climatiques et leurs répercussions sur les ressources marines. L’accent, a également été mis sur l’intérêt commun pour le développement de nouveaux mécanismes de coopération visant à renforcer la résilience du secteur et sa capacité d’adaptation.
Par ailleurs, Mme Driouich et M. Huynh ont insisté sur l’importance de poursuivre l’action commune pour renforcer la coopération bilatérale et ouvrir de nouvelles perspectives fondées sur le dialogue, la solidarité et l’innovation, dans l’intérêt des deux parties et en réponse aux défis croissants auxquels est confronté le secteur de la pêche maritime, dont la gouvernance océanique, la sécurité alimentaire et la préservation durable des ressources marines.













