Conférence annuelle : Les travaux de la 6ème conférence annuelle de l’Association des autorités africaines de supervision des retraites (APSA) prennent fin ce vendredi à Marrakech.
Cet événement de deux jours a été une occasion pour débattre de la résilience du paysage des retraites en Afrique. Un échange auquel ont pris part des responsables d’institutions de régulation et de supervision des retraites de plusieurs pays du continent africain, ainsi que des représentants d’organisations internationales, d’acteurs institutionnels, de chercheurs et d’experts du secteur.
Organisée par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) en partenariat avec l’APSA et Financial Sector Deepening Africa (FSD Africa), la conférence vise à partager les bonnes pratiques en matière de gouvernance, d’élargissement de la couverture, de gestion des risques émergents, ainsi que d’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les politiques d’investissement. L’événement a en effet été marqué par le tenue de plusieurs sessions thématiques consacrées notamment à l’évolution des cadres de supervision vers des approches fondées sur les risques, à la gestion proactive des risques émergents (climat, cybersécurité, démographie…), au développement d’une taxonomie «environnementale, sociale et de gouvernance» africaine, ou encore à l’exploration de nouveaux modèles de micro-retraite pour élargir la couverture des travailleurs du secteur informel.













