EconomieUne

Ce secteur est un maillon stratégique de la chaîne logistique : L’Agence nationale des ports et le port d’Anvers-Bruges renforcent leur coopération

© D.R

Les membres de cette délégation ont partagé avec les responsables de l’Agence la vision stratégique du port d’Anvers-Bruges. 

Partenariat  : Une délégation composée de Kirsten Raeymaekers et Louis Deltour, deux responsables de l’Autorité du port d’Anvers et de Bruges International, accompagnés de Youssef Imghi, représentant officiel de cette Autorité au Maroc, a rendu visite à l’ANP au port de Casablanca le 8 juillet 2025.

L’Agence nationale des ports (ANP) et l’Autorité du port d’Anvers et de Bruges International (PoABI) renforcent leur partenariat. Le 8 juillet 2025, une délégation composée de Kirsten Raeymaekers et Louis Deltour, deux responsables de cette Autorité, accompagnés de Youssef Imghi, représentant officiel du PoAB au Royaume du Maroc, a rendu visite à l’Agence au port de Casablanca. L’objectif de cette visite, selon un communiqué de l’ANP, est de discuter du bilan de cette coopération, d’échanger autour des préoccupations et des priorités des deux parties et de définir les perspectives et les projets à venir pour booster cette coopération. Au cours de cette visite, l’ANP a fait part de sa volonté de diversifier cette relation de coopération et de la renforcer, notamment par la réalisation de projets communs tenant compte des données nouvelles de l’écosystème et des nouveaux challenges et défis du secteur portuaire en tant maillon stratégique de la chaîne logistique. «Il s’agit notamment des énergies renouvelables, de la digitalisation, du changement climatique, de l’inclusion sociale sans perdre de vue l’importance des domaines traditionnels ayant marqué cette relation, en l’occurrence l’échange d’expertises et d’expériences, l’assistance ainsi que la formation avec l’APEC, Antwerp/Flanders Port Training Center», précise le même communiqué.

Pour leur part, les membres de cette délégation ont partagé avec les responsables de l’Agence la vision stratégique du port d’Anvers-Bruges ainsi que les grands défis portuaires et les transformations systémiques en cours dans ce port. Ils ont également exprimé la volonté du PoABI de renforcer davantage la relation avec l’ANP dans les domaines suscités et dans tous les domaines en rapport avec les ports pour bâtir une coopération fructueuse pour toutes les parties en vue de la hisser à un véritable cadre de partenariat.

«Dans ce cadre, l’ANP a salué l’initiative du PoABI pour la mise en place d’un nouvel cadre de coopération tenant compte de toutes ces évolutions et a fait savoir que le projet de protocole-cadre de coopération en cours d’examen par ce port et par l’Agence, permettra sûrement de marquer une véritable avancée et un autre pas dans la relation des deux organismes et ce, à la hauteur de l’excellence des relations exemplaires d’amitié entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Belgique», souligne le même communiqué.

Related Articles

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

EmploiUne

Outsourcing : Deux nouveaux sites en Egypte pour Intelcia

L’événement a réuni décideurs publics et leaders internationaux pour débattre des enjeux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus