Ce forum s’inscrit dans une dynamique de coopération constructive entre les partenaires marocains et français dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Enseignement supérieur : Le Forum maroco-français de l’alternance s’est tenu le 9 juillet à Tanger. Cet événement vise à sensibiliser les institutions, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises marocaines aux bénéfices des dispositifs d’alternance.
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientique et de l’innovation, Azzedine EL Midaoui et l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ont co-présidé, le mercredi 9 juillet 2025, à la Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger, le Forum maroco-français de l’alternance. Ce forum s’inscrit dans une dynamique de coopération constructive entre les partenaires marocains et français dans le domaine de l’enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne le développement des formations en alternance et par apprentissage. Cet évènement s’ inscrit dans la continuité de la déclaration d’intention bilatérale signée le 28 octobre 2024, lors de la visite d’État du président français au Maroc. Ce forum vise à sensibiliser les institutions, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises marocaines aux nombreux atouts des dispositifs d’alternance, en s’appuyant à la fois sur l’expérience française et sur les premiers projets pilotes lancés au Maroc.
Lors de ce forum, il a été procédé à la signature de deux conventions. La première, conclue entre le ministère et l’ambassade de France au Maroc, est dédiée au développement de la formation universitaire par alternance. La deuxième convention, signée entre le ministère et l’Institut français du Maroc, définit les termes et les conditions auxquels les deux parties s’associent dans le cadre d’un partenariat éducatif, culturel et universitaire. Au terme de ses travaux, les participants ont réaffirmé la nécessité d’un engagement institutionnel fort en faveur de l’instauration de la formation en alternance dans plusieurs régions et établissements pilotes. Ils ont également identifié les principaux axes d’une feuille de route pour la période 2025-2026, incluant, outre la mise en place de formations pilotes, l’accompagnement institutionnel, la clarification du cadre juridique, la mise en relation des établissements académiques avec les entreprises et la mise en place d’incitations à même d’encourager l’implication des entreprises dans les formations par alternance.
Cet événement a réuni plus de 300 représentants de communautés institutionnelles, d’acteurs économiques et de partenaires académiques de part et d’autre. Les universités marocaines ont été fortement présentes, avec l’implication des présidents d’universités et des chefs d’établissements universitaires. De son côté, l’enseignement supérieur français a été représenté par de nombreux établissements, notamment l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers, l’ESSEC, CentraleSupélec, l’EIGSI, l’ITII, et l’Université de Technologie de Troyes. En outre, plusieurs entreprises françaises prestigieuses étaient présentes notamment Bel, Renault, Valeo, Capgemini, Tectra, Vinci, Onepoint.














