Le Maroc a été brillamment représenté au Sommet africain du leadership et des affaires qui s’est tenu du 4 au 6 juillet à Kigali, sous l’égide du programme «100 icônes de paix les plus remarquables d’Afrique».
Une reconnaissance a été accordée durant cette manifestation à Dr Imane Kendili, psychiatre, experte en santé mentale et présidente de l’association African Global Health. Elle a été nommée directrice nationale pour le Maroc et célébrée parmi les 100 figures les plus remarquables du continent pour son engagement pionnier en faveur de la santé mentale, de la diplomatie sanitaire et de la réduction des risques. Son discours, intitulé «De la prévention à la prospérité : intégrer la réduction des risques, la santé mentale et la résilience climatique dans la gouvernance sanitaire de l’Afrique», a profondément marqué les participants. En appelant à une gouvernance sanitaire enracinée dans le réel, inclusive et durable, Dr Kendili a livré un message puissant et visionnaire.
Parmi les temps forts du sommet, le lancement officiel de la deuxième phase du livre «Africa Health Sovereignty – Le Plaidoyer» s’est imposé comme un jalon stratégique. Co-dirigé par Dr Imane Kendili, le professeur Morgan Chetty (Afrique du Sud), Dr Amitt Thakker (Kenya) et Najib Abdelhak (Maroc), ce livre propose une feuille de route ambitieuse pour ancrer la souveraineté sanitaire du continent dans une approche territorialisée, fondée sur la coopération Sud-Sud et la réforme systémique des politiques de santé publique.













