Les tensions inflationnistes ne devraient pas connaître une sensible accélération, sous l’hypothèse de poursuite de la tendance baissière des prix du pétrole.
Point de conjoncture : Portée par un rebond soutenu de la consommation et de l’investissement, l’économie marocaine poursuivrait sa dynamique de reprise entamée fin 2024. Les détails.
Les perspectives de croissance pour le troisième trimestre 2025 laissent entrevoir le maintien de la performance enclenchée au début de l’année. C’est ce qu’annonce le Haut-Commissariat au Plan dans sa récente note de conjoncture. Selon les premières estimations, la croissance du PIB national atteindrait +4,4% au troisième trimestre 2025. «La demande extérieure adressée au Maroc serait peu dynamique sur fond des perspectives de ralentissement plus prononcé de la croissance économique mondiale, alors que le soutien de la demande intérieure resterait encore vigoureux, apportant +6,6 points à la croissance», peut-on lire du Haut-Commissariat au Plan. Et d’ajouter : «Installé sur une dynamique de reprise depuis fin 2024, l’affermissement de l’investissement et de la consommation est prévu de se poursuivre au troisième trimestre 2025, quoiqu’à un rythme relativement moins élevé, favorisant, ainsi, une hausse des activités non agricoles de 4,2%, après 4,4% au trimestre précédent». Pour ce qui est des tensions inflationnistes, elles ne devraient pas, selon le HCP connaître, une sensible accélération, sous l’hypothèse de poursuite de la tendance baissière des prix du pétrole. «En l’absence de perturbations majeures sur l’offre des produits alimentaires, l’inflation devrait s’établir à 1,1% au troisième trimestre 2025, alors que sa composante sous-jacente, qui exclut les prix des produits pétroliers, des produits volatils et des tarifs régulés, avoisinerait les 0,8%», assure le HCP à ce propos. Il est à noter que le début de 2025 s’est caractérisé par une accélération de la croissance économique nationale, une inflation modérée et une réduction du chômage.
A cet égard, la progression du produit intérieur brut s’est élevée, au premier trimestre 2025, à 4,8% en variation annuelle, au lieu de +4,2% un trimestre plus tôt. Se référant au HCP, cette accélération a été le fait du redressement des activités agricoles et de l’expansion de la valeur ajoutée des branches secondaires et tertiaires. L’extractif, la construction, le tourisme et les industries chimiques ont été les plus dynamiques, affichant des hausses respectives de leurs valeurs ajoutées de 6,7%, 6,3%, 9,7% et 6,8%, en variations annuelles. Le HCP assure dans ce sens que les moteurs internes de la croissance économique nationale se sont renforcés au premier trimestre 2025. Les dépenses de consommation des ménages se sont accrues de 4,4%, en variation annuelle, au lieu de +3,7% un trimestre auparavant. Ce relèvement a été alimenté par une hausse des revenus salariaux, sur fond d’une situation plus favorable du marché du travail.













