L’objectif du Groupe OCP d’autosuffisance en eau non conventionnelle a été atteint avec deux ans d’avance sur l’échéance initiale de 2027
Développement durable: OCP Green Water a mis en service l’oléoduc Jorf Lasfar–Khouribga qui alimente en eau dessalée la plus grande mine de phosphate du monde et permettra de couvrir les besoins en eau potable de Khouribga. Les détails.
OCP devient incontestablement un acteur majeur de la sécurisation de l’approvisionnement en eau au Maroc. En effet, OCP Green Water (OGW), filiale du Groupe OCP en charge du développement, de la production et de la commercialisation de ressources en eau non conventionnelles, vient d’annoncer la mise en service du pipeline J2K reliant l’usine de dessalement de Jorf Lasfar au site minier de Khouribga. «Cette infrastructure majeure permet désormais le transport d’eau dessalée sur plus de 200 kilomètres, de la côte atlantique jusqu’au cœur du principal bassin phosphatier du Maroc. Une prouesse technologique et opérationnelle qui s’inscrit dans la stratégie du Groupe OCP visant à garantir l’autonomie en eau de ses sites industriels, tout en contribuant, par son envergure et son rayonnement territorial, à l’effort national de lutte contre le stress hydrique», apprend-on auprès d’OCP. Dans un communiqué, le Groupe explique que «cette convergence naturelle entre ambition industrielle et engagement sociétal est le reflet fidèle de l’ADN du Groupe OCP. En 2022, le Groupe OCP a été sollicité par l’État pour contribuer aux efforts nationaux face à la crise hydrique qui touche le pays depuis 2018. En moins de trois ans, OCP Green Water a sécurisé avec succès l’approvisionnement en eau potable de Safi, El Jadida et du sud de Casablanca. Avec le lancement du pipeline J2K, outre la desserte des exploitations minières, Khouribga bénéficiera également, dans un second temps, de cette eau dessalée pour l’approvisionnement en eau potable de la ville».
Pipeline J2K, une infrastructure de pointe
S’étendant sur plus de 200 kilomètres, cette canalisation est alimentée par une nouvelle unité de dessalement construite sur la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, spécialement dédiée aux besoins en eau de Khouribga. Elle permet de transférer jusqu’à 80 millions de mètres cubes d’eau dessalée par an. Il s’agit de la première infrastructure de ce type au Maroc capable de transporter de l’eau dessalée sur une si longue distance. «Le projet a été conçu avec le soutien de JESA et de cabinets d’ingénierie de renommée mondiale et réalisé par un consortium d’entreprises marocaines sélectionnées à l’issue d’un appel d’offres international. La synergie stratégique entre les expertises d’OGW, de JESA et du Groupe OCP, renforcée par un savoir-faire international, a permis à l’équipe de relever des défis techniques majeurs et de mener à bien le projet en un temps record de seulement 24 mois. Au-delà de ses performances techniques, le projet a également généré d’importants bénéfices économiques et sociaux», explique la même source.

Khouribga bénéficiera dans un second temps de cette eau dessalée pour l’approvisionnement en eau potable de la ville.
Et de poursuivre: «En termes d’emploi, le chantier a mobilisé environ un million de jours-hommes, soit une moyenne de 1.300 emplois par jour sur deux ans, dont 85% d’origine locale. En phase d’exploitation, le projet a créé 100 emplois permanents, contribuant ainsi au développement socio-économique de la région». À Benguerir, les installations du Groupe OCP sont alimentées en eaux usées traitées par la station de Marrakech (STEP) Parallèlement, OGW annonce la mise en service, à compter du 15 juin 2025, de la canalisation alimentant le site minier de Gantour (Benguerir–Youssoufia) en eaux usées traitées transférées depuis la station d’épuration de Marrakech (STEP). Ce projet stratégique a été réalisé en moins d’un an, un délai record, grâce à une étroite collaboration avec le ministère de l’intérieur et la Société régionale des eaux (SRM) de la région Marrakech–Safi. L’eau traitée est transportée sur plus de 80 kilomètres jusqu’au site de Gantour, désormais totalement autonome en eaux non conventionnelles. Grâce à ces réalisations, le Groupe OCP a atteint son objectif d’autonomie complète en eaux non conventionnelles dès cette année 2025, soit deux ans avant l’objectif initial de 2027, grâce à une combinaison de projets de dessalement, de traitement des eaux usées et de transferts hydrauliques.
Prochaine étape : Marrakech, Benguerir et Youssoufia
Selon les responsables, ces réalisations s’inscrivent dans la stratégie industrielle globale du Groupe OCP, axée sur le développement durable, et s’inscrivent dans le programme national de souveraineté hydrique, auquel OCP Green Water (OGW) contribue significativement. Son objectif principal demeure la sécurisation à long terme des besoins en eau non conventionnelle du Groupe OCP, garantissant ainsi une autonomie hydrique durable sur ses sites industriels et miniers. Le Groupe continue sur sa lancée et annonce une prochaine étape de cette ambition qui concerne la mise en service, en 2026, de la canalisation Safi-Gantour (S2G), qui reliera la nouvelle usine de dessalement de Safi, en cours de développement, aux nouvelles plateformes industrielles et minières de Mzinda, Benguerir et Louta, tout en assurant l’approvisionnement en eau potable de la ville de Benguerir.

L’approvisionnement de Marrakech et Youssoufia en eau potable sera assuré à partir de la nouvelle usine de dessalement OCP Green Water de Safi via une autre canalisation reliant Safi à Marrakech, en cours de développement par la Société régionale des eaux de la région Marrakech-Safi.
Il en va de même pour Marrakech et Youssoufia, dont l’approvisionnement en eau potable sera assuré, comme convenu avec les pouvoirs publics, à partir de la nouvelle usine de dessalement OCP Green Water de Safi via une autre canalisation reliant Safi à Marrakech, en cours de développement par la Société régionale des eaux de la région Marrakech-Safi (SRM-MS). A noter enfin que OCP Green Water (OGW) est une filiale du Groupe OCP dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de ressources en eau non conventionnelle pour l’industrie, les villes et l’agriculture.
Fondée en 2022, OGW incarne l’ambition du groupe d’atteindre une autonomie hydrique totale sur l’ensemble de ses sites industriels, tout en contribuant activement à la stratégie nationale de souveraineté hydrique du Maroc.
Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation
PNAEPI 20-27: Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mercredi 9 juillet 2025 à Rabat, une réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27), qui s’inscrit dans le cadre du suivi permanent de cette question stratégique, et qui a permis de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes du programme, ainsi que sur les mesures d’urgence prises en vue de garantir l’approvisionnement en eau potable et d’alléger le déficit en eaux d’irrigation, en application des Hautes Directives Royales. La réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement global de la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 par les départements ministériels et établissements publics concernés.
Il s’agit notamment de la réalisation de deux projets d’interconnexion, le premier reliant les deux bassins hydrauliques de Sebou et Bouregreg et le deuxième reliant les deux barrages Dar Khrofa et Oued Makhazine. Il s’agit également de la mise en eau de 8 grands barrages entre 2021 et 2025, de l’accélération des projets de dessalement de l’eau de mer dans le but de porter la capacité de production en eaux dessalées à plus de 1,7 milliard de m3 à l’horizon 2030, et du renforcement de l’approvisionnement du monde rural en eau potable et de la réutilisation des eaux usées traitées à des fins d’irrigation.
La réunion a par ailleurs été l’occasion de procéder à un réajustement du programme des petits barrages et à la programmation et réajustement de projets de grands et moyens barrages dans les zones à forte pluviométrie. Le Chef du gouvernement a appelé les différents intervenants à poursuivre leur implication et leur mobilisation pour la mise en œuvre optimale et efficiente de ce programme, conformément à l’échéancier arrêté, en application des Hautes Directives Royales. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour assurer l’harmonie requise entre la politique hydrique et la politique agricole.
Carte de visite

Autonomie hydrique
Avec une capacité installée de 320 millions de m³ en 2025, OGW assure actuellement l’autonomie hydrique de l’ensemble des opérations minières et industrielles du Groupe OCP, alimente en eau potable les villes de Safi, El Jadida et le sud de Casablanca et est désormais en mesure d’alimenter en eau potable Khouribga. La montée en puissance à 610 millions de m³ d’ici 2027 permettra de soutenir le développement des nouveaux sites miniers et industriels du groupe, ainsi que l’approvisionnement en eau potable d’autres villes du pays, dont Marrakech.

Energie verte
Engagée dans le développement durable, OCP Green Water alimente tous ses systèmes avec une énergie 100 % verte. L’entreprise développe une approche circulaire de l’eau, s’appuyant sur un solide écosystème de recherche et d’innovation piloté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), INNOVX, JESA et des partenaires internationaux.

Transition hydrique
OGW ambitionne de devenir un acteur majeur de la transition hydrique au Maroc et en Afrique, en plaçant la science, la technologie, les territoires et les communautés locales au cœur de ses solutions.














