Culture

Prévu du 18 au 20 juillet / Festival national des Ahidous d’Aïn Leuh : 39 troupes à l’honneur

© D.R

Le département de la culture et l’association «Taimat pour les arts de l’Atlas» organisent, du 18 au 20 juillet, la 24ème édition du Festival national des Ahidous à Aïn Leuh (province d’Ifrane).

Initiée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat avec la province et le conseil provincial d’Ifrane, ainsi que la commune d’Aïn Leuh, cette édition célébrera ce patrimoine du Moyen Atlas, à travers les performances de 39 troupes représentant différents styles et expressions de cet art patrimonial authentique issues de plusieurs provinces du Royaume, indiquent les organisateurs.

L’art d’Ahidouss est l’un des principaux éléments du patrimoine musical immatériel du Maroc, reflétant la richesse du folklore national, relève la même source, notant que le ministère a fait de sa promotion, sa préservation et sa transmission aux générations montantes une priorité. Il a cité, dans ce cadre, l’organisation du Festival national Ahidous, qui constitue une plateforme pour la revitalisation et la valorisation de ce patrimoine, la création d’espaces festifs pour mettre en exergue ses caractéristiques et le présenter au grand public et son intégration dans la dynamique économique, sociale et culturelle dans les zones rurales où il est organisé.

Au programme de ce festival, des soirées artistiques animées par des troupes en provenance d’Ifrane, Khénifra, Sefrou, Taza, Figuig, Khémisset, Meknès et Boulemane, entre autres.