ActualitéCouvertureUne

Réforme des retraites : une série de réunions lancée à partir de septembre

© D.R

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier

 Dialogue social: Le gouvernement rouvre le dossier de la réforme des retraites avec une réunion de la commission nationale rassemblant les partenaires sociaux. Les détails.

Le gouvernement Akhannouch fait preuve d’un courage politique exemplaire en ouvrant le dossier de la réforme des retraites. Longtemps coincé dans le tiroir des gouvernements successifs, le dossier connaît un déblocage avec la tenue d’une réunion de la commission nationale. Dans ce sens, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une réunion de la commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites, qui se tient suite aux conclusions de la réunion tenue lors de la session d’avril 2025, par la Haute commission du dialogue social. Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation actuelle des régimes de retraite et à la mise en place d’un accord autour des mécanismes de travail et de l’approche à adopter de manière consensuelle, en vue d’élaborer un cadre adéquat à ce dossier, indique un communiqué du Chef du gouvernement.

La commission nationale compte parmi ses membres les syndicats les plus représentatifs. 

Au début de cette réunion, M. Akhannouch a salué les acquis réalisés dans le cadre des sessions précédentes du dialogue social, notamment sur le plan de l’amélioration du revenu et de l’augmentation du pouvoir d’achat de la classe des travailleurs. Il a également souligné que ces acquis témoignent du succès dans l’édification d’une intelligence collective pour l’élaboration de solutions dans un cadre consensuel et dans le renforcement du rôle des partenaires sociaux et économiques.

Volonté gouvernementale

M. Akhannouch a, par la même occasion, réitéré la forte volonté du gouvernement de traiter ce dossier social important dans le cadre d’une démarche participative, basée sur la confiance, qui constitue un choix stratégique du gouvernement, dans le sillage de la mise en œuvre de réformes fondamentales, qui consacrent les droits des fonctionnaires, des salariés et des retraités, préservent la compétitivité des entreprises, garantissent l’équilibre financier des régimes de retraite ainsi que leur pérennité, et contribuent au renforcement de la paix sociale que le gouvernement s’est attelé à réaliser. Selon le communiqué, la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, a présenté lors de cette réunion un exposé sur la situation des différents régimes de retraite et sur les indicateurs relatifs à la situation démographique et financière. Elle a également exposé les principes et la méthodologie proposés qui constitueront une plateforme de débat et de travail, afin de parvenir à une vision unifiée préservant les droits des fonctionnaires, des salariés et des retraités et réalisant la pérennité financière pour les régimes. La commission technique, qui comprend des représentants des centrales syndicales, des entreprises, des départements gouvernementaux et des caisses gestionnaires, veillera à élaborer une proposition et une vision devant constituer une entrée en matière en vue de garantir la pérennité des régimes de retraite. Outre Nadia Fettah, ont pris part à cette réunion le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences et la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration.

Partenaires sociaux

Du côté des partenaires sociaux, ont pris part à cette réunion, une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT) conduite par le secrétaire général de la centrale Miloudi Mokhariq, une délégation de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) conduite par le secrétaire général de la centrale Ennam Mayara, une délégation de la Confédération démocratique du travail (CDT) conduite par le premier vice-secrétaire général de la centrale Khalid Houir Alami.
Du côté des partenaires économiques, étaient présents une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) conduite par son président Chakib Alj, ainsi que le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) Rachid Benali. Ont également participé à la réunion le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, le président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, le directeur de la Caisse marocaine des retraites, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, le président-directeur général de la Caisse interprofessionnelle marocaine des retraites, le directeur général du Régime collectif d’allocation de retraite et le directeur du budget au ministère délégué chargé du budget, conclut le communiqué.

Vision claire

La ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, a affirmé que tous les partenaires sont convaincus de la nécessité de trouver une solution au dossier des retraites, dans un horizon temporel garantissant une vision claire et rassurante pour l’avenir de ce dossier social. Ce dossier se veut un chantier social d’une grande importance, nécessitant un engagement responsable et collectif de toutes les parties concernées, en raison de son impact direct sur la situation des fonctionnaires, des salariés et des retraités, a souligné Nadia Fettah dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion de la commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites. La ministre a indiqué que cette réunion, qui a été consacrée à l’examen de la situation actuelle des régimes de retraite et à la mise en place d’un accord autour des mécanismes de travail et de l’approche à adopter de manière consensuelle, en vue d’élaborer un cadre adéquat à ce dossier, s’est déroulée dans une ambiance positive, où tous les partenaires ont exprimé leur prise de conscience de l’importance de ce chantier et la nécessité de travailler sérieusement et conjointement pour traiter ce dossier.

Lors de cette rencontre, qui fait suite aux conclusions de la réunion tenue lors de la session d’avril 2025, par la Haute commission du dialogue social, il a été convenu de «lancer une série de réunions à partir du mois de septembre prochain, afin de discuter des différentes propositions portées par toutes les parties et de partager les données techniques des différentes caisses de retraite, dans l’objectif d’aboutir à un diagnostic unifié et précis de leur situation actuelle», a fait savoir Nadia Fettah.

Nadia Fettah a présenté lors de cette réunion un exposé sur la situation des différents régimes de retraite et sur les indicateurs relatifs à la situation démographique et financière. 

La ministre a également rappelé que cette réunion, à laquelle ont pris part plusieurs ministres, responsables ainsi que des partenaires sociaux et économiques, visait principalement à formuler des solutions communes pour préserver les droits des fonctionnaires, des salariés et des retraités, tout en assurant la pérennité financière pour les régimes de retraite.

C’est le titre de la boite

Syndicats

Concertation. Les syndicats les plus représentatifs et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont unanimement souligné l’importance d’engager une réforme du système des retraites dans un esprit de concertation, qui tient compte des intérêts de toutes les parties concernées. Lors de la réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, les participants ont été unanimes à affirmer que toute réforme doit reposer sur un dialogue constructif et une concertation approfondie, afin de dégager une vision intégrée garantissant l’efficacité et la pérennité du système, tout en préservant les acquis des retraités et en améliorant leurs conditions de vie. À cet égard, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, a insisté sur la nécessité d’une revalorisation générale des pensions de retraite, tant dans le secteur public que privé, à la lumière des mutations actuelles. Le responsable syndical a, par ailleurs, salué l’engagement du Chef du gouvernement, exprimé lors de cette réunion, à ne prendre aucune décision loin de tout dialogue ou concertation avec les partenaires sociaux et sans tenir compte de leurs propositions.

De son côté, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Ennam Mayara, a relevé que cette rencontre tient son importance de l’orientation de l’Exécutif à opérer une réforme globale des régimes de retraite au lieu d’une réforme paramétrique. Il a, en outre, réaffirmé l’attachement de l’UGTM à une réforme qui préserve les droits et les acquis de tous les travailleurs, ajoutant qu’elle persistera sur la même voie lors des travaux de la commission technique, prévus en septembre prochain, en vue d’aboutir à un consensus.

Pour sa part, le premier vice-secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Khalid Houir Alami, a estimé que le dossier des retraites requiert un traitement minutieux, tenant compte de la hausse du coût de la vie et de la situation des catégories qui n’ont bénéficié d’aucune revalorisation salariale ou de pension. Il a souligné que l’amélioration du système des retraites actuel passe par une réforme globale intégrant le secteur informel et qui touche à la lutte contre le chômage, au renforcement de la gouvernance et à une gestion plus efficace des investissements issus des cotisations, estimant que la fusion des caisses de retraite doit répondre à des critères clairs et s’appuyer sur les meilleures pratiques.

Feuille de route

Partenaires sociaux

Les partenaires sociaux ont procédé à l’examen de la situation actuelle des régimes de retraite et à la mise en place d’un accord autour des mécanismes de travail et de l’approche à adopter de manière consensuelle, en vue d’élaborer un cadre adéquat à ce dossier.

Dialogue social

Le lancement du débat concernant la réforme fait suite à la réunion tenue lors de la session d’avril 2025, par la Haute commission du dialogue social.

Pistes de réforme

Les prochaines réunions seront consacrées à l’examen des différentes propositions portées par toutes les parties et de partager les données techniques des différentes caisses de retraite, dans l’objectif d’aboutir à un diagnostic.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus