ActualitéUne

Coupe du monde 2030 : Un levier structurel pour la croissance durable du Maroc

© D.R

Selon M. Akhannouch, l’organisation conjointe par le Royaume du Maroc de la Coupe du monde 2030, avec l’Espagne et le Portugal, est bien plus qu’un évènement sportif d’envergure planétaire, c’est un levier et un accélérateur de transformation stratégique. 

Forum : La Coupe du monde 2030 a été au cœur des échanges de la 8ème édition du Morocco Today Forum. Les participants à cet événement ont plaidé pour la transformation de cette manifestation sportive planétaire en un moteur de croissance.

Faire de la Coupe du monde 2030 un levier structurel de croissance durable. C’est ce qu’ont plaidé pour les participants de la 8ème édition du «Morocco Today Forum». Dans leur déclaration finale, sanctionnant les travaux de cette édition, les conférenciers ont plaidé en faveur de la transformation de cette manifestation en palier de croissance et à faire de ce rendez-vous un levier structurel de croissance durable et non un simple pic conjoncturel. «L’organisation conjointe par le Royaume du Maroc de la Coupe du monde 2030, avec l’Espagne et le Portugal, est bien plus qu’un évènement sportif d’envergure planétaire, c’est un levier et un accélérateur de transformation stratégique», a affirmé dans ce sens le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Et de préciser qu’«il s’agit d’une opportunité de concrétiser, à tous les niveaux, la volonté Royale de consolider les fondements d’un Maroc dynamique, inclusif et souverain et une ambition collective et un élan national qui nous rendent confiants, dans la capacité de notre pays à être, non seulement au rendez-vous du Mondial 2030, mais également d’en faire un essor nouveau de développement».

Le Chef de l’Exécutif a assuré dans ce sens que le gouvernement s’attelle, guidé par les orientations de Sa Majesté le Roi, à traduire cette vision Royale en actions concrètes, mesurables et intégrées dans tous les domaines. M. Akhannouch a, dans ce sens, mis en avant les innombrables projets réalisés ou en cours de réalisation dans le Royaume, citant notamment des infrastructures aux normes internationales les plus avancées, un réseau ferroviaire à grande vitesse, des hubs aéroportuaires d’envergure, des axes autoroutiers, routiers et des rocades urbaines, des infrastructures touristiques et hospitalières, des chantiers, parmi tant d’autres, mis en œuvre dans le cadre de stratégies sectorielles pertinentes et d’une gouvernance agile et transparente. «Les infrastructures sportives connaissent, quant à elles, un développement considérable aux meilleurs standards internationaux. Destinées à accueillir les grands événements sportifs internationaux, ces infrastructures représentent également un levier de croissance et de cohésion sociale dans plusieurs villes du Royaume», a-t-il assuré. Pour sa part, Nadia Fettah, ministre de l’économie et de finances, a mis l’accent sur le caractère transformationnel de ce Mémontum.

«Ce que nous vivons aujourd’hui constitue un boulevard de transformation pour notre pays, non pas à l’horizon 2030, mais dès à présent, au service d’un avenir plus inclusif», a assuré dans ce sens Nadia Fettah. La ministre a, par ailleurs, mis en avant les perspectives prometteuses attendues de cette manifestation. «Les retombées économiques de la co-organisation du Mondial 2030 ont été rigoureusement modélisées, avec à la clé un impact estimé à 1,7% de croissance en plus et la création de plus de 100.000 emplois par an. Mais l’essentiel demeure que cette dynamique soit concrète et bénéfique pour l’ensemble des acteurs», relève-t-on de Nadia Fettah.

Et de poursuivre  : «Cette dynamique constitue une opportunité tant pour les grandes entreprises marocaines qui disposent déjà de l’échelle nécessaire pour accélérer leur croissance, que pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui doivent être pleinement intégrées à cette transformation afin d’en tirer parti et de monter en puissance ». Il est à noter que les débats de ce forum ont été articulés autour de trois panels. Les participants ont ainsi abordé les transformations à engager pour faire du Maroc une société civique et compétente, où l’humain est au cœur du projet, une économie performante sur la durée, inclusive et créatrice d’emplois, portée par l’héritage du Mondial et une «Digital Nation» souveraine et innovante, prête à relever les défis de la connectivité, de la dématérialisation, de l’intelligence artificielle (IA) et de la cybersécurité. Les participants, des décideurs, des chercheurs et des acteurs issus des sphères sportive, économique, digitale et médiatique ont ainsi insisté sur la nécessité de donner une trajectoire claire et lisible aux investisseurs, en rendant l’environnement économique prévisible, attractif et accessible pour tous les types d’acteurs économiques.