ActualitéUne

Maroc-Macédoine du Nord : Une coopération bilatérale en pleine expansion

© D.R

Soutien au Plan d’autonomie du Sahara et signature de nouveaux accords

Coopération diplomatique : Rabat et Skopje élargissent le spectre de leur partenariat. De nouveaux horizons se tracent aujourd’hui. Des ambitions concrètes ont ainsi été formulées en marge de la rencontre qui s’est tenue lundi entre Nasser Bourita et son homologue macédonien Timčo Mucunski. Le détail.

Le Maroc et la République de Macédoine du Nord réaffirment leur volonté commune de renforcer le partenariat bilatéral. Cette ambition a été exprimée lundi en marge d’une rencontre tenue à Skopje entre Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue macédonien Timčo Mucunski. Cette rencontre a en effet été une occasion pour souligner l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Macédoine du Nord. Les deux parties ont dans ce sens exprimé leur détermination à approfondir davantage leur coopération bilatérale et ce sur la base de l’amitié, du respect mutuel et d’intérêts partagés. Animés par les objectifs convergents de Rabat et Skopje, MM. Bourita et Mucunski ont convenu de renforcer les consultations politiques et la coordination au sein des instances internationales.

Un soutien affirmé au Plan d’autonomie du Sahara

Le Sahara marocain s’est imposé comme un point clé de cette rencontre bilatérale. La République de Macédoine du Nord considère, en effet, le Plan d’autonomie, présenté par le Royaume du Maroc en 2007, « comme l’unique base pour le règlement de ce différend ». Cette nouvelle position de la République de Macédoine du Nord s’inscrit dans la dynamique internationale de soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, dynamique menée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et portée par un consensus international de plus en plus fort. Elle a été exprimée dans la Déclaration conjointe, signée par Nasser Bourita et Timčo Mucunski, ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur de la République de Macédoine du Nord. M. Mucunski a, dans ce sens, réaffirmé le soutien de longue date de son pays au processus mené par les Nations Unies visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties. « Le Royaume du Maroc et la République de Macédoine du Nord ont réitéré leur engagement en faveur du leadership des Nations Unies dans ce processus politique et exprimé leur soutien à la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU (octobre 2024), qui a souligné le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, durable et fondée sur le compromis », peut-on lire dans cette déclaration. Les deux ministres ont également réaffirmé le soutien du Maroc et de la Macédoine du Nord « aux efforts de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies ainsi qu’à sa mission visant à faire avancer le processus politique, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et aux principes de la Charte des Nations Unies ».

Le tourisme au cœur des partenariats bilatéraux

La rencontre de Nasser Bourita avec son homologue macédonien a été marquée par la signature de deux mémorandums d’entente visant à élargir et à structurer davantage leur partenariat sectoriel. Ce rapprochement illustre l’engagement des deux pays à renforcer la coopération économique, commerciale et culturelle en misant sur des secteurs stratégiques à fort potentiel, notamment le tourisme. En effet, le mémorandum d’entente signé dans le domaine du tourisme constituera un levier de coopération bilatérale, favorisant l’échange d’expertises, la promotion et valorisation réciproque des destinations, le renforcement des capacités institutionnelles, ainsi que la participation coordonnée aux initiatives d’investissement et aux salons spécialisés. Ce cadre favorisera une meilleure visibilité de l’offre touristique des deux pays sur les marchés régionaux et internationaux.

Le Maroc et la Macédoine du Nord ont également signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation diplomatique. Cet instrument juridique constitue le cadre de référence des activités de coopération menées entre les ministères des affaires étrangères des deux pays, fondées sur les principes de réciprocité et d’avantages mutuels. Il vise notamment à encourager l’organisation conjointe de programmes de formation, la tenue de conférences inaugurales ou d’interventions de haut niveau à l’occasion de visites officielles de personnalités éminentes des deux pays, ainsi que l’échange d’informations, de bonnes pratiques, d’expériences et d’analyses relatives aux évolutions en matière de formation diplomatique. Il est à rappeler que ces accords s’inscrivent dans le cadre de la dynamique renouvelée du partenariat entre Rabat et Skopje. Ils reflètent, ainsi, la volonté des deux pays d’élargir leur coopération à des secteurs à haute valeur ajoutée, en cohérence avec leurs priorités nationales respectives et leurs engagements régionaux et multilatéraux.