A Fès, le gérant d’une agence de transfert d’argent soupçonné d’être au cœur d’une fraude ayant ciblé des affiliés de la Caisse nationale de sécurité sociale, (CNSS), notamment des malades atteints de pathologies chroniques, a été arrêté, lundi dernier, à Fès, apprend-on d’une source judiciaire.
Cette arrestation a été effectuée par les éléments de la brigade régionale relevant de la police judiciaire préfectorale à la sûreté de Fès, en coordination étroite avec la Direction générale de la surveillance du territoire, (DGST), a ajouté la même source. Ce suspect a falsifié des données personnelles et médicales de certains assurés, notamment celles de remboursement destiné à des patients atteints de cancer, afin d’en détourner les indemnités.
L’enquête policière a révélé que le suspect gardait des copies de cartes d’identité nationale et d’autres documents appartenant aux clients de son agence pour les réutiliser frauduleusement et constituer de faux dossiers médicaux, dans le but d’obtenir des versements de la part de la CNSS au nom des véritables assurés. Il aurait bénéficié d’un montant total dépassant les cinq millions de dirhams, toujours selon la même source judiciaire. Une partie importante de ces fonds a été convertie en en bitcoins, dans une tentative de dissimulation des traces financières. L’enquête est toujours en cours afin de tirer l’affaire au clair.













