Chroniques

Jeunes mre, jeunes du Royaume, ce que je crois…

© D.R

Deux mondes parallèles
Je crois énormément au rapprochement, à l’union des jeunes MRE et des jeunes du Maroc, l’associatif étant une passerelle pouvant déboucher sur bien d’autres aspects : social, humanitaire, civique…

Les commentateurs s’expriment tous sur la baisse visible du nombre de MRE durant cette période estivale, traditionnellement époque du grand retour de nos compatriotes de l’étranger.
Il est vrai que chacun peut constater dans la ville où il se trouve que la fréquentation est moindre. À cela plusieurs explications, tout d’abord la baisse importante de leur pouvoir d’achat dans les pays d’Europe où ils vivent. Ensuite la cherté de la vie ici chez nous et enfin, pourquoi ne pas le dire, le manque d’attractivité des services offerts: billets d’avion hors de prix, hôtels chers au personnel bien souvent défaillant… et malheureusement ce qu’il faut bien qualifier «d’arnaques» dont ils sont bien souvent victimes…
J’aimerais cependant sortir de ces explications, réelles mais bien souvent entendues, pour aborder un autre aspect qui je le pense n’est pas, ou mal abordé.
L’aspect humain ! Je pense qu’il nous faut revoir nos liens avec les jeunes générations de MRE, qui ont le sentiment au mieux d’être méconnus, au pire d’être méprisés.
Le mouvement associatif est en pleine restructuration et en pleine effervescence, notamment en France et en Belgique. Les jeunes s’en emparent – et c’est heureux – et en révolutionnent totalement le fonctionnement.
C’est avec eux qu’aujourd’hui il nous faut repenser et redynamiser les liens.
Au Maroc, le mouvement associatif jeune, de terrain, est vivace, l’une des clés est -j’en suis convaincu- la collaboration, le partenariat, le jumelage entre ces 2 jeunesses, aux racines communes et aux branches qui poussent sur 2 rives différentes.
À titre de contre-exemple – même si loin de moi l’idée de critiquer le principe des colonies de vacances, bien au contraire – je pense qu’aujourd’hui il faut repenser ces colonies, qui ne doivent plus être des centres où les jeunes Marocains de l’étranger se retrouvent entre eux, elles doivent être des lieux de mixité entre jeunes MRE et jeunes du Royaume !
Que ces enfants apprennent à se connaître et s’apprécier dès leur plus jeune âge, qu’ils se comprennent mutuellement, qu’ils apprennent à s’exprimer dans une même langue : notre Darija est l’outil idéal…
Nous sommes un peu dans deux mondes parallèles actuellement qui se côtoient certes mais se mélangent peu, il faut mixer ces 2 jeunesses.
Je voudrais donc citer des modèles d’actions nouvelles qui commencent à émerger et que j’essaie de soutenir au mieux : je veux parler de ces associations de jeunes de France notamment, et du Royaume, qui entreprennent des actions communes, qui initient une nouvelle façon de travailler ensemble et non plus chacun dans son coin.
Il y a quelques jours de jeunes MRE réunis au sein de Génération Diaspora et les jeunes de l’association au Maroc, soutenus par Marocains Pluriels, ont initié une action particulièrement attractive qu’ils ont appelée Passe Solidaire où des jeunes de ville en ville, de pays en pays se «passaient un ballon», le succès a été incroyable : plus de 30.000 vues en quelques jours, score tout à fait remarquable pour une action associative.
Je crois énormément au rapprochement, à l’union des jeunes MRE et des jeunes du Maroc, l’associatif étant une passerelle pouvant déboucher sur bien d’autres aspects : social, humanitaire, civique…
Autre exemple de mixité qui renverse bien des à priori, celui du monde des médias digitales où TFT Morocco devenue premier média de la diaspora a fait une percée extraordinaire au sein de la jeunesse du Royaume, permettant aux uns et aux autres de vivre et partager les mêmes infos concernant les 2 parties. D’ailleurs TFTMorocco a réussi un événement vraiment extraordinaire en partenariat avec Morocco With Purpose la semaine dernière, en organisant – grâce à l’entregent d’un jeune quadra absolument remarquable de la diaspora Taoufik El Kalai – un match opposant nos Légendes du foot à des jeunes du monde !
Pour avoir la chance d’être en lien et de travailler avec tous ces jeunes, je pense avoir perçu avec acuité la nécessité de ré-inventer le rapport entre eux, il nous inversera la tendance actuelle qui veut que l’on organise des activités «réservées» aux uns ou aux autres, il nous faut passer à une nouvelle façon de créer et de communiquer, en agissant en même temps pour les uns et pour les autres, ou alors nous courrons le risque d’accentuer le «fossé» voire un sentiment de frustration.
L’objectif est d’établir un partenariat concret entre la jeunesse du Maroc, de France et du monde… par l’organisation d’activités rassembleuses, valorisantes, régulières et non pas épisodiques – notamment sportives, culturelles, civiques, sociales, humanitaires, car c’est ainsi que les liens s’installeront dans la durée. Prenons conscience qu’aujourd’hui l’époque des parents qui venaient dans le village, la ville ou leur région d’origine retrouver leurs familles a changé, les jeunes générations ont besoin de confiance, de fraternité, de proximité, de se retrouver dans une ambiance qui leur ressemble et les rassemble : facilitons la jonction entre ces jeunes, ils sauront faire !!!

Related Articles

Chroniques

Alger/Tunis, le grand malaise à venir

Equation La perspective d’un maintien de cette discorde régionale vivace s’est brusquement...

Chroniques

Quand le jeu brise les enfants

éducation numérique   La dangerosité de Roblox ne réside pas seulement dans...

Chroniques

Miroir, miroir… mon beau miroir

Mieux communiquer, mieux vivre…

Chroniques

Maroc : Bâtir l’avenir avec aplomb

Sagesse rare.  ce discours a été un moment fondateur. Il déclare que...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus