Le Maroc célèbre le 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres
Evénement: Le peuple marocain célèbre cette année le 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres. Plus d’un quart de siècle de réalisations.
Le Maroc célèbre la Fête du Trône cette année alors que le Royaume fait figure d’un vrai modèle dans un monde en pleine remise en cause. Depuis 26 ans, date de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, le Maroc a fait un pas de géant dans différents domaines, notamment en ce qui concerne la première cause nationale. En octobre dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara marocain, considérée par tous les Marocains comme leur première cause nationale, et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie par plusieurs pays influents.
Le Souverain avait saisi cette occasion pour exprimer à tous ses amis et partenaires «ses considérations pour leurs positions favorables», tout en remerciant aussi tous les pays qui traitent, économiquement et sous forme d’investissements, avec les provinces Sud du Royaume comme partie intégrante du territoire national. Ces pays accompagnent ainsi la dynamique de développement social, économique et culturel qui est à l’œuvre au Sahara marocain, et confortent sa position d’axe de communication et d’échange entre le Maroc et sa profondeur africaine, a précisé Sa Majesté le Roi. «Ils placent aussi le Sahara marocain au cœur des initiatives continentales stratégiques que Nous avons lancées, comme le projet de Gazoduc Maroc-Nigeria et le Processus des Etats Atlantiques Africains, ainsi que l’Initiative engagée pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique», a affirmé le Souverain.
Sa Majesté le Roi a aussi souligné que les acquis réalisés dans la perspective de clore ce dossier et le développement socio-économique que connaissent les Provinces du Sud ont été rendus possibles grâce à l’élan de solidarité de l’ensemble des Marocains et à la faveur de leurs efforts concertés pour consolider l’unité nationale et l’intégrité territoriale. A ce propos, le Souverain a salué les efforts déployés par la diplomatie nationale, les différentes institutions concernées, les forces vives de la Nation et par tous les Marocains au patriotisme sincère et authentique, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, pour défendre les intérêts légitimes de leur patrie et déjouer les machinations des ennemis.
Développement humain
Les 26 ans du règne de Sa Majesté le Roi ont également été marqués par le lancement de projets importants de développement humain. Le chantier de généralisation de la protection sociale, lancé sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue une véritable révolution sociale visant à réduire la pauvreté, lutter contre toutes les formes de vulnérabilité, soutenir le pouvoir d’achat des ménages, généraliser l’assurance-maladie obligatoire à l’ensemble des citoyens, étendre les allocations familiales et l’indemnisation en cas de perte d’emploi, et élargir le système de retraite. La réforme du secteur de la santé, considérée comme un chantier Royal par excellence, a permis de créer une révolution dans le secteur de la santé, que le système de santé marocain n’avait pas connue depuis cinquante ans.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tracé les grandes lignes du projet social et sociétal à travers deux lois-cadres : la loi-cadre n° 09.21 relative à la protection sociale et la loi-cadre n° 06.22 relative au système de santé, comprenant des dispositions concernant la couverture santé et le renforcement des programmes sociaux. Le gouvernement poursuit la mise en œuvre du chantier de la protection sociale qui reflète la volonté de Sa Majesté d’assurer un accès équitable aux services médicaux et sociaux. De même, le renforcement des infrastructures hospitalières à travers plusieurs pôles médicaux nationaux, régionaux et provinciaux, ainsi que leur modernisation sont autant d’actions visant à accompagner la mise en œuvre de cet ambitieux chantier Royal. L’enseignement et la formation ont été aussi érigés en priorité. De nouvelles initiatives ont vu le jour en totale conformité avec les Hautes Orientations Royales, visant l’autonomisation du capital humain du Maroc, la promotion de la jeunesse, le renforcement de leurs capacités afin de faire d’eux un véritable levier du développement global et durable.
Economie, la révolution
La vision Royale s’étend également à l’économie qui a subi une profonde mutation avec le lancement de plusieurs stratégies sectorielles. C’est le cas notamment pour le secteur du tourisme où le Maroc déploie une vision ambitieuse pour accueillir 26 millions de touristes d’ici 2030. Comme première étape vers cette vision, la feuille de route 2023-2026 a été lancée. S’inscrivant dans la Vision Royale visant à stimuler l’investissement et à favoriser l’emploi, tout en renforçant le partenariat public-privé, cette feuille de route, élaborée en concertation avec les acteurs du secteur privé, a été officialisée par la signature d’une convention-cadre le 17 mars 2023.
Avec pour objectif stratégique de réinventer le tourisme marocain, elle aspire à positionner le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales, tout en augmentant la contribution du tourisme à l’économie nationale et à la création d’emplois. En dépit de la conjoncture internationale, le Maroc a pu faire preuve d’une grande résilience. Lors de la présentation des grandes lignes du budget 2025 en Conseil des ministres, la ministre de l’économie et des finances a affirmé que le Maroc a été en mesure, sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi, de poursuivre les réformes économiques et sociales, tout en préservant la soutenabilité des équilibres maroéconomiques, le taux de croissance devant s’établir à 3,3 % en 2024.
Sport, un modèle marocain
Le rayonnement du Maroc sous le règne de SM le Roi touche également au sport avec un modèle 100% marocain désormais connu et reconnu à l’échelle internationale. Une réussite qui séduit les acteurs majeurs au niveau mondial. C’est ainsi que le Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) a été inauguré, samedi 26 juillet, au complexe Mohammed VI de football à Salé. «C’est un moment historique et un jour de fête et de bonheur qui sera gravé en lettres d’or dans l’histoire de la FIFA et du football en Afrique, au Maroc et dans le monde», a affirmé M. Infantino, président de la FIFA, lors d’une allocution de circonstance.
Il a souligné que «l’inauguration du Bureau Afrique de la FIFA tombe à point nommé d’autant plus qu’elle coïncide avec les célébrations de la Glorieuse Fête du Trône», ajoutant que le Complexe Mohammed VI de football est «une infrastructure incroyable et magnifique». «Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’impulsion donnée au développement du sport dans le continent», a-t-il poursuivi, précisant que l’impulsion Royale pour développer le football est «unique». M. Infantino a, en outre, estimé que le Complexe Mohammed VI de football, qui abrite le Bureau Afrique de la FIFA, est devenu un centre névralgique du football africain et le témoin d’un pays et d’un continent projetés vers l’avenir. «Ce n’est pas seulement un Bureau Afrique de la FIFA que nous inaugurons aujourd’hui. C’est plutôt un Centre mondial de la FIFA, car il aura un impact mondial sur la pratique du football», a-t-il soutenu.
Le président de la FIFA a, par ailleurs, tenu à rappeler que le Maroc organisera plusieurs grands événements sportifs, comme la CAN en 2025, les cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, outre le Mondial 2030 qui sera co-organisé avec l’Espagne et le Portugal. «Le monde va s’unir ici au Maroc», s’est-il félicité. C’est donc le monde entier qui est en train d’assister à l’émergence d’un nouveau Maroc: Le Royaume de Mohammed VI.














