Ce programme stratégique répond aux défis d’une agriculture moderne, exigeante et personnalisée, en offrant une production d’engrais adaptée aux besoins variés et croissants du marché.
Agriculture moderne : Après avoir atteint le cap des 5 millions de tonnes du Triple super phosphate (TSP), OCP Nutricrops monte en puissance avec son programme TSP Hub. Un dispositif industriel structurant, conçu pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles et répondre à la diversité des besoins en fertilisation.
Après avoir dépassé le cap des 5 millions de tonnes de TSP ( Triple super phosphate), engrais phosphaté concentré, OCP Nutricrops se fixe des objectifs ambitieux pour franchir un nouveau palier. L’objectif étant d’atteindre une capacité annuelle installée de plus de 7 millions de tonnes de TSP d’ici fin 2025, optimisant ainsi les actifs industriels d’OCP Nutricrops pour répondre efficacement à la demande croissante en engrais phosphatés. Pour se faire un programme ambitieux d’adaptation des unités de production d’engrais azotés est actuellement en cours.
Ce chantier clé vise à intégrer de nouveaux équipements et modifier les installations existantes afin de leur permettre de produire également du TSP. Un engrais phosphaté qui contient plus de 90 % de phosphore immédiatement disponible pour les plantes, ce qui le rend particulièrement adapté aux sols carencés et aux stratégies de fertilisation raisonnée fondées sur les principes du 4R (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit). Il est à souligner que la barre des 5 millions de tonnes atteinte est portée par la mise en service des deux premières lignes, chacune dotée d’une capacité annuelle de 500.000 tonnes et ce dans le cadre du programme stratégique TSP Hub, lancé sur la plateforme industrielle de Jorf Lasfar. Ce dernier s’impose comme un levier clé de la transformation industrielle d’OCP Nutricrops.
Alliant montée en capacité et flexibilité opérationnelle, ce programme stratégique répond aux défis d’une agriculture moderne, exigeante et personnalisée, en offrant une production d’engrais adaptée aux besoins variés et croissants du marché. «Le TSP Hub constitue une étape majeure dans notre stratégie de production d’engrais phosphatés. Il consolide notre capacité à fournir des engrais à forte valeur agronomique, conçus sur mesure pour répondre aux exigences des sols et des agriculteurs du monde entier, tout en renforçant notre précision, notre performance et notre capacité industrielle», déclare Youssef El Bari, CEO d’OCP Nutricrops. Pour sa part, Ahmed Mahrou, Managing Director de la SBU Manufacturing, assure que «le TSP Hub incarne une transformation industrielle engagée par la SBU Manufacturing pour relever les défis de la customisation des engrais, dans un contexte de diversification des besoins agronomiques.

Il marque l’émergence d’un modèle industriel ambidextre, agile et centré sur le client, où l’outil de production devient un levier stratégique. Grâce à sa nouvelle organisation, la SBU Manufacturing développe un nombre croissant de produits customisés, adaptés à des besoins de plus en plus différenciés». Et de préciser que, «à travers cette dynamique, elle affirme sa volonté de mettre la performance industrielle en matière de flexibilité, de capacité et d’adaptation au service de la création de valeur durable ». Il est à noter que le TSP Hub, porté par la SBU Manufacturing en collaboration avec OCP Nutricrops, OFAS et JESA, transforme les capacités existantes et pose les jalons d’une production d’engrais plus précise et adaptée aux exigences agronomiques actuelles. Il s’appuie sur un procédé industriel flexible permettant une intégration précise des nutriments et additifs, répondant aux besoins spécifiques des agriculteurs pour leurs sols et leurs cultures. Cette technologie offre une agilité industrielle et une rapidité dans la production de nouvelles formules personnalisées.
Rappelons que le lancement du TSP Hub repose sur une gouvernance renforcée, avec la création d’une équipe inter-structures dédiée au démarrage, ainsi qu’une coordination optimisée de plus de 1.200 intervenants sur site, tous corps de métiers confondus. Sur le plan environnemental, le TSP Hub repose intégralement sur l’utilisation d’eaux non conventionnelles dans le cadre de la stratégie globale du Groupe OCP.













