EconomieUne

Echanges boursiers : Un volume de 33,3 milliards de dirhams réalisé au premier trimestre

© D.R

La cartographie des investisseurs sur le marché boursier au titre du premier trimestre de l’année laisse entrevoir une forte présence des institutionnels et des personnes morales.

Marché boursier  : Le marché boursier marocain signe un début d’année exceptionnel. Les échanges sur la Place Casablancaise se sont consolidés de plus 185 % en glissement. Une dynamique soutenue par la forte implication des investisseurs institutionnels et une performance remarquable des indices boursiers

Les échanges boursiers affichent une nette progression au titre du premier trimestre de l’année. Le bilan établi par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) confirme ce rebond. Ainsi, le volume transactionnel s’est établi à fin mars autour de 33,3 milliards de dirhams, permettant au marché boursier, avec ses deux compartiments central et bloc, d’enregistrer une évolution annuelle de 185,2% comparé à la même période de l’année précédente, période durant laquelle les transactions boursières se sont chiffrées à 11,7 milliards de dirhams.

Les trois premiers mois de l’année ont été par ailleurs marqués par une bonne performance des indices boursiers. Ces derniers ont affiché une croissance à deux chiffres, soit une progression de 20,2% pour le Masi et 21,2% pour le Masi 20. Dans un marché marqué par un bon comportement de l’ensemble des indicateurs d’activité, la cartographie des investisseurs sur le marché boursier au titre du premier trimestre de l’année laisse entrevoir une forte présence des institutionnels et des personnes morales. «Dans ce contexte de marché, les interventions des OPCVM et des personnes morales marocaines, sur le compartiment des actions du marché central, cumulent 66,7% du volume des transactions sur le trimestre, suivis par les personnes physiques marocaines (24,9%), les personnes morales étrangères (4,2%) et les investisseurs qui transitent par le réseau bancaire (3,9%)», peut-on relever de l’AMMC qui, en référence au sens des opérations, relève plusieurs constats par rapport à la ventilation entre les achats et les ventes. A cet effet, les OPCVM, en position nette acheteuse, ont opéré des achats de l’ordre de 14,7 milliards de dirhams et des ventes d’une valeur de 8,8 milliards de dirhams. Par rapport à la même période de 2024, leurs achats et ventes sont en hausse respectivement de 3,2 fois et 2,8 fois. En parallèle, les personnes morales marocaines, en position nette vendeuse, ont réalisé des ventes d’une valeur de 11,6 milliards et des achats de l’ordre de 7 milliards de dirhams.

Il est à noter que leurs achats et ventes ont respectivement augmenté de 2,2 fois et 3,6 fois par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Pour ce qui est des personnes physiques marocaines, elles ont enregistré des ventes en progression de 2,9 fois par rapport au premier trimestre 2024, soit une augmentation de 64,6% par rapport au dernier trimestre 2024. L’AMMC relève dans ce sens un montant de l’ordre de 7,9 milliards de dirhams. Cette catégorie d’investisseurs a effectué des achats pour un montant presque similaire de 7,7 milliards de dirhams, en hausse de 2,8 fois par rapport à la même période de l’année précédente et de 81,7% par rapport au dernier trimestre de 2024. En ce qui concerne les personnes morales étrangères, leurs ventes se sont établies au premier trimestre autour de 1,7 milliard de dirhams, en hausse de 69,3% comparé à une année auparavant et de 55,3% par rapport au dernier quart de l’année 2024. Elles ont, par ailleurs, réalisé des achats pour 957 millions de dirhams, en amélioration de 87,3% par rapport au premier trimestre 2024 et 31,7% par rapport au dernier trimestre 2024.

L’AMMC observe également une augmentation des achats des investisseurs dont les ordres transitent via le réseau bancaire. Cette hausse est estimée à 56,6% par rapport à fin 2024 et de 3,2 fois par rapport à la même période de l’année passée. Leurs ventes ont, pour leur part, progressé de 9,9% par rapport à une année auparavant et de 19,9% par rapport au dernier trimestre 2024. Il est à noter que le flux des transactions sur le marché central portant sur les titres de capital a été porté par un nombre d’ordres de Bourse en progression de 85,9% par rapport à la même période de l’année passée et de 33,6% par rapport à fin 2024. L’AMMC recense ainsi 546.057 ordres au titre des trois premiers mois de l’année. Pour ce qui est du nombre de contrats, il marque une progression de 100,4% entre le premier trimestre 2024 (141.193 contrats) et le premier trimestre 2025 (282 947 contrats), et de 40,9% par rapport au quatrième trimestre 2024 (200 766 contrats). Se référant à l’AMMC, la majorité des échanges transite par le marché central qui a enregistré 95% du total des échanges, avec un volume de 31,6 milliards de dirhams, représentant une hausse de 177,3% par rapport au premier trimestre 2024 (11,4 milliards de dirhams) et une augmentation de 56,0% par rapport au quatrième trimestre 2024 (20,2 milliards de dirhams). A noter que le marché de blocs représente 5% du total des échanges, avec un volume de 1,7 milliard de dirhams.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...