Chroniques

Sidi Mohammed, le Roi humaniste !

© D.R

Une précision tout d’abord pour ceux qui s’étonneraient de voir le mot terrain accolé au bilan de cette première partie du règne de notre Roi : ce mot n’est en rien péjoratif, en rien superflu par rapport aux autres réussites que l’on attribue à SM Mohammed VI.

26 ans de règne, 26 ans de proximité, de solidarité, d’humanité, d’empathie, de terrain…
Quoi de plus normal que de célébrer ces 26 années qui ont transformé le Maroc et par là même rendre hommage à notre Souverain.
La grande majorité des témoignages porte sur le bilan des réalisations accomplies durant ces 26 années, ce qui est bien naturel étant donné l’immensité des choses réalisées qui ont remodelé de fond en comble notre pays.
Si vous le permettez j’aimerais, quant à moi, célébrer Sa Majesté sur un autre plan qui m’est plus familier, plus coutumier : tout est d’ailleurs contenu dans mon titre.
Une précision tout d’abord pour ceux qui s’étonneraient de voir le mot terrain accolé au bilan de cette première partie du règne de notre Roi : ce mot n’est en rien péjoratif, en rien superflu par rapport aux autres réussites que l’on attribue à SM Mohammed VI.
Il est au contraire pour tous ceux qui se frottent au terrain, pour tous ceux qui y vivent – c’est-à-dire le peuple tout entier – un véritable symbole de ce que notre Roi représente pour la population. Un Chef d’Etat gère tant et tant de dossiers, de choix stratégiques, de rôles diplomatiques, de considérations internationales… que l’on pourrait craindre que s’installe une certaine distance avec le quotidien, avec la vie des Marocain(e)s…
Dieu merci chez nous il n’en est rien !!!!
Demandez à nos compatriotes, demandez à notre Communauté de l’étranger : ils savent et ils sentent que SM Mohammed VI est près d’eux, qu’il connaît chaque quartier, chaque commune, qu’il sait ce dont ils ont besoin, ce dont ils rêvent, ce dont ils manquent…qu’il y répond toujours, au fur et à mesure des priorités.
Demandez à nos jeunes où qu’ils vivent, ils savent qu’ils peuvent dire les choses, s’exprimer… que lorsque la possibilité se présentera ils pourront faire un selfie avec le Roi, lui confier leurs déboires ou leurs espoirs. Quelques uns veulent y voir un «effet de mode», ils ont bien tort, ce qu’il faut y voir ce sont des jeunes heureux de rencontrer leur Roi, de pouvoir immortaliser ce moment, quant à Sa Majesté, il s’agit ni plus ni moins que d’une prise en compte des nouveaux moyens de communication des nouvelles générations, de l’importance des réseaux sociaux. Une époque privilégiait les conférences de presse, la nôtre est celle de l’instantanéité de l’image – pas l’image creuse, sans fond- mais l’image où tout compte, où tout est message.
Et qui touche des millions de personnes…
Sans doute Sa Majesté est-il l’un des rares – pour ne pas dire le seul – Chef d’Etat à pouvoir sortir au milieu des siens sans aucune crainte, sauf celle de voir la foule s’amasser… et cela, croyez-moi, n’a pas de prix…
Je voudrais également prendre l’exemple des discours de Sa Majesté adressés au peuple, nul besoin d’interventions fleuves, le message passe aussi par le condensé des propos, par la force des mots.
Celui de la Fête du Trône de ce 30 juillet était riche de clés qui les unes après les autres ouvraient différentes portes sur différents sujets qui se retrouvaient toutes pour former un seul fleuve, celui de l’empathie, de la solidarité, du terrain.
À titre personnel parmi tous les messages contenus, celui qui m’a particulièrement marqué et qui montre à quel point SM le Roi est informé, attentif et soucieux de réagir est celui-ci :
«Ainsi que tu le sais, aucun niveau de développement économique et infrastructurel ne saurait Me contenter s’il ne concourt pas effectivement à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, de quelque frange sociale et de quelque région qu’ils appartiennent».
Croyez-moi dans les discussions que j’ai pu avoir avec les jeunes, dès le soir même, c’est ce passage qui était le plus commenté, car précisément il touche à la réalité de la vie de nos compatriotes, à leur vécu, au terrain !!!
Alors outre ses incroyables réalisations il est légitime et je l’exprime ici en termes simples, populaires, sans tournures protocolaires, de dire que notre Roi conjugue à son incroyable palmarès les mots concrets et pleins de sens de :
– Proximité
– Terrain
– Solidarité
– Humanité
– Empathie…
Allah ybarek f3amer Sidi…

Related Articles

Chroniques

Alger/Tunis, le grand malaise à venir

Equation La perspective d’un maintien de cette discorde régionale vivace s’est brusquement...

Chroniques

Quand le jeu brise les enfants

éducation numérique   La dangerosité de Roblox ne réside pas seulement dans...

Chroniques

Miroir, miroir… mon beau miroir

Mieux communiquer, mieux vivre…

Chroniques

Maroc : Bâtir l’avenir avec aplomb

Sagesse rare.  ce discours a été un moment fondateur. Il déclare que...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus