4 milliards de mètres cubes : Les ressources en eaux souterraines exploitables au niveau des bassins hydrauliques du Maroc sont estimées à environ 4 milliards de mètres cubes par an.
Selon les données du ministère de l’équipement et de l’eau, la répartition de ces ressources dévoile une grande disparité entre les bassins, avec le bassin hydraulique du Sebou qui occupe la première place, loin devant les autres. En effet, le bassin du Sebou enregistre le volume le plus élevé d’eaux souterraines exploitables, atteignant 1 110 millions de mètres cubes par an. Il est suivi par le bassin de la Moulouya avec 586 millions de mètres cubes, puis le bassin du Tensift avec 528 millions de mètres cubes, suivi du bassin de l’Oum Er-Rbia avec 512 millions de mètres cubes, et enfin le bassin de Souss-Massa avec 499 millions de mètres cubes.
Pour ce qui est du bassin de Guir-Ziz-Rhéris, il enregistre 244 millions de mètres cubes, suivi du bassin de Drâa-Oued Noun avec 202 millions de mètres cubes. Le bassin du Loukkos enregistre 110 millions de mètres cubes, et celui de Bouregreg-Chaouia 105 millions de mètres cubes. Le bassin de Sakia El Hamra-Oued Eddahab compte, pour sa part, le plus faible volume d’eaux souterraines exploitables, ne dépassant pas 22 millions de mètres cubes par an.













