EconomieUne

Tourisme : Le Maroc mise sur le digital pour booster son attractivité

© D.R

Les projets menés par la SMIT et l’ONMT s’inscrivent dans cette dynamique en développant des plateformes innovantes pour promouvoir les territoires moins connus, attirer une nouvelle génération de voyageurs connectés.

Projets : Le digital est un allié incontournable dans la promotion du tourisme. Pour renforcer son rôle dans la dynamisation du secteur, le Maroc a lancé plusieurs projets innovants. Les deux derniers en date sont deux plateformes innovantes. La première concerne l’accès au marché alors que la deuxième solution serait dédiée à la gestion des salons. Les détails.

Le Maroc accélère sa transformation digitale dans le secteur du tourisme. Deux ambitieux projets sont actuellement en cours de développement, portés respectivement par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Il s’agit de renforcer l’attractivité du pays à travers des plateformes innovantes. La digitalisation permet au Maroc de mieux valoriser sa richesse culturelle, sa diversité géographique et ses expériences uniques.

Les projets menés par la SMIT et l’ONMT s’inscrivent dans cette dynamique en développant des plateformes innovantes pour promouvoir les territoires moins connus, attirer une nouvelle génération de voyageurs connectés, offrir des services touristiques plus fluides et personnalisés mais aussi permettre aux acteurs du secteur d’avoir une meilleure visibilité.

Une vitrine digitale pour les régions

La SMIT planche sur la création d’une plateforme numérique destinée à valoriser les régions touristiques du Royaume. Multilingue (français, anglais, arabe et espagnol), dynamique et évolutive, cette interface proposera un répertoire interactif des produits culturels et touristiques du pays. Il s’agit essentiellement d’offrir une expérience utilisateur optimisée, regrouper les offres commerciales (hébergements, transports, activités, gastronomie, artisanat), et personnaliser les propositions en fonction des préférences et des budgets des visiteurs. A cela s’ajoutent une navigation fluide et une interface intuitive. Au-delà de la simple promotion, la plateforme se veut être un outil fédérateur.

En effet, elle entend structurer l’écosystème touristique local, connecter les professionnels du secteur, encourager le partage d’expériences entre visiteurs et stimuler un tourisme durable. À cela s’ajoute un objectif économique, notamment à travers la digitalisation des TPME et la création d’emplois dans les territoires. Cette plateforme intégrera plusieurs innovations comme une carte interactive évolutive mise à jour en temps réel, un chatbot intelligent exploitant l’intelligence artificielle pour répondre aux demandes spécifiques des utilisateurs, ainsi qu’un dispositif logiciel pour accompagner les petites entreprises dans leur transformation digitale. Des formations seront également proposées afin de renforcer les compétences numériques des acteurs locaux.

Vers une gestion optimisée des salons et workshops

L’ONMT prépare le lancement d’une plateforme dédiée à la gestion des salons internationaux et des workshops professionnels. A ce stade, les inscriptions aux salons s’effectuaient via le site onmt-pro.org, mais aucun outil n’était disponible pour les ateliers organisés ponctuellement au Maroc et à l’étranger. Pour pallier ce manque, l’Office entend centraliser l’ensemble du processus dans une seule et même interface moderne, performante et intuitive. Cette nouvelle plateforme permettra une gestion complète des inscriptions, l’optimisation des parcours utilisateurs, la simplification du suivi administratif, ainsi que la communication avec les participants. Elle offrira également des outils d’analyse, tels que la visualisation des données. A noter que l’ONMT avait lancé précédemment un projet pour l’acquisition de production de contenus pour la diffusion sur les réseaux sociaux, plateformes digitales de l’Office destinées au tourisme international.

«L’environnement international étant désormais marqué par l’évolution très rapide des canaux de distribution et de communication et l’émergence en continue de nouveaux modes de recommandation et de prescription, il sera nécessaire de compléter la démarche de communication permettant d’alimenter les performances et de l’enrichir davantage en vu d’atteindre un niveau élevé de visibilité et de notoriété, à travers un dispositif de production de contenu pertinent, qui suit les tendances actuelles en matière de contenus et dans un objectif de captation de l’attention de l’utilisateur le plus longtemps possible grâce au digital », explique l’Office à ce propos notant que l’ONMT a adopté une nouvelle démarche sur les réseaux sociaux avec une refonte de l’écosystème des plateformes sociales existantes et des créations de nouveaux comptes.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...