EconomieUne

Centrales photovoltaïques : Acwa Power pilotera le développement de Noor Midelt 2 et 3

© D.R

Développés dans le cadre d’un schéma Build-Own-Operate (BOO), ces projets seront soutenus par un contrat d’achat d’électricité de 30 ans, prévu d’être signé avec Masen.

Transition énergétique : Après avoir remporté l’appel d’offres international portant sur le développement de Noor Midelt 2 et Noor Midelt3, Acwa Power confirme son engagement à soutenir la transition énergétique du Maroc à travers le développement d’infrastructures durables à grande échelle.

Acwa Power franchit une étape majeure au Maroc. L’entreprise de désalinisation d’eau a été retenue pour développer les projets Noor Midelt 2 et Noor Midelt 3 et ce à la suite d’un appel d’offres international lancé par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). «Nous sommes fiers de renforcer notre contribution à l’ambitieux objectif du Maroc d’ici 2030, en fournissant des capacités innovantes, fiables et économiquement compétitives en énergie renouvelable et stockage, qui non seulement répondront à la demande en heure de pointe, mais favoriseront également un avenir énergétique plus vert et plus résilient pour le Royaume », indique dans ce sens Marco Arcelli, CEO de Acwa Power.

Et de poursuivre : « En tant que plus grand investisseur en Afrique avec 9,5 milliards de dollars US, Acwa Power reste engagée à promouvoir des solutions énergétiques durables à travers le continent ». Pour sa part, Hashim Ghabashi, président de la région MEASEA chez Acwa Power, assure que «les projets Noor Midelt 2 & 3 marquent un autre moment clé dans le parcours du Maroc vers l’indépendance énergétique et le développement durable. Ces solutions hybrides innovantes soulignent l’engagement sans faille de Acwa Power à soutenir la vision énergétique ambitieuse du Royaume pour 2030, que nous sommes impatients de continuer à soutenir ».

Du côté de Acwa Power Maroc, son directeur général, Omar Alaoui Mhamdi, réaffirme l’engagement de l’entreprise à poursuivre sa collaboration étroite avec le gouvernement marocain pour développer davantage de solutions à faible émission de carbone, adaptées aux priorités nationales et générant des bénéfices socio-économiques locaux. « Avec une réduction de 1,2 million de tonnes de CO2 grâce à ces projets, nous restons dévoués à la gestion environnementale et à un avenir plus durable pour le Maroc », rappelle-t-il. Il est à rappeler que Noor Midelt 2 et Noor Midelt 3 sont tous deux des centrales photovoltaïques d’une capacité de 400 MWc chacune, complétées par 602 MWh de stockage par batteries (BESS), avec une capacité de pointe de 230 MWac pendant deux heures.

Développés dans le cadre d’un schéma Build-Own-Operate (BOO), ces projets seront soutenus par un contrat d’achat d’électricité de 30 ans, prévu d’être signé avec Masen. Ces projets sont conçus pour répondre à la demande d’énergie en heure de pointe, améliorer la flexibilité du réseau, et permettre une intégration accrue des énergies renouvelables dans le réseau national marocain afin d’atteindre l’objectif du mix énergétique marocain pour 2030. Ils contribueront également à éviter l’émission de 1,2 million de tonnes de CO2. Il est à noter que depuis plus de dix ans, Acwa Power Maroc joue un rôle structurant dans le paysage énergétique du Royaume.

La société assure l’exploitation et la maintenance des centrales solaires Noor I, Noor II, Noor III et Noor PV I situées à Ouarzazate, Laayoune et Boujdour, et exploite le parc éolien Khalladi à Tanger, avec une capacité installée totale de 765 MW.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...