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Au premier semestre 2025 – Renault Group Maroc : Près de 200.000 véhicules produits

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L’usine Renault Group de Tanger a exporté 95% de sa production, soit 143.045 véhicules. Pour sa part, l’usine Renault Group de Casablanca «SOMACA» a exporté 54% de sa production, soit 26.477 véhicules. 

Résultats  : Renault Groupe Maroc vient de dévoiler ses résultats au premier semestre 2025. Durant les six premiers mois de l’année, le Groupe affiche des résultats solides. Les usines de Tanger et de Casablanca ont produit 199 713 véhicules à fin juin 2025, dont 85% exportés. Dacia et Renault occupent respectivement les 2 premières places du podium avec une part de marché cumulée de 39,1% et de 43 836 véhicules vendus. En plus, six modèles de Renault Group figurent dans le top 10 des meilleures ventes du marché national, dont 4 en haut du podium.

Renault Group Maroc clôture un premier semestre 2025 avec des résultats solides. Les usines marocaines du Groupe, à Tanger et à Casablanca (SOMACA), ont assemblé 199.713 véhicules au cours des six premiers mois de l’année. Ce volume marque un recul de 4% par rapport au record de 2024, mais une progression de 7% par rapport au premier semestre 2023, référence prépandémique. Ainsi, l’usine de Tanger a produit 150.932 véhicules alors que celle de Casablanca (SOMACA) en a fabriqué 48.781. Pour ce qui est des exportations, elles restent solides. Le Groupe a exporté près de 85% de la production de ses deux usines. Au total, ce sont 169.522 véhicules ont été exportés, soit un recul de 10% par rapport à l’année record 2024, et une progression de 8 % par rapport à 2023.
Cette évolution répond à la forte croissance de la demande sur le marché national. L’usine Renault Group de Tanger a exporté 95% de sa production, soit 143.045 véhicules. Pour sa part, l’usine Renault Group de Casablanca «SOMACA» a exporté 54% de sa production, soit 26.477 véhicules. «Le Maroc demeure un acteur clé de la stratégie industrielle du Groupe et l’un de ses piliers. Symbole de ce succès, la Dacia Sandero «Made in Morocco» est le véhicule le plus vendu aux clients particuliers en Europe depuis 2017», indique le Groupe. Sur le plan commercial, Renault Group Maroc détient une part de marché cumulée de 39,1%, avec 43.836 véhicules vendus au premier semestre. Les marques Dacia et Renault occupent respectivement la première et la deuxième place du classement national.Six modèles du Groupe figurent dans le Top 10 des ventes au Maroc, dont quatre aux premières positions, confirmant l’attractivité des gammes proposées.
Comme l’explique le constructeur, Renault Group Maroc continue de consolider son rôle moteur dans l’écosystème automobile national. En 2024, le chiffre d’affaires sourcing du Groupe a atteint 2,39 milliards d’euros, en hausse de 16% par rapport à 2023.

Le taux d’intégration locale (hors mécanique) s’est maintenu à 65,5 % en 2024, confirmant la compétitivité du tissu industriel national dans un contexte international exigeant. «Cette performance repose sur la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes. Conformément aux engagements de 2021, Renault Group Maroc poursuit désormais la deuxième phase de développement de son écosystème industriel, avec pour objectif d’atteindre 3 milliards d’euros de sourcing local et un taux d’intégration de 80% à l’horizon 2030», précise la même source notant que depuis 2016, l’écosystème Renault ne cesse de se développer, en s’appuyant sur un réseau structuré d’acteurs industriels et un fort partenariat public-privé.

«Ce dispositif a contribué à faire du Maroc une plateforme stratégique pour Renault Group à l’échelle mondiale», souligne la même source. Par ailleurs, le premier semestre 2025 a également été marqué par le démarrage de la production du Mobilize DUO à l’usine Renault Group de Tanger. «Ce nouveau véhicule 100% électrique éco, conçu pour la mobilité urbaine, symbolise une nouvelle étape dans l’intégration progressive des technologies d’électrification de la plateforme industrielle marocaine du Groupe. Avec plus de 2.000 unités produites depuis le démarrage début 2025, Mobilize DUO bénéficie d’une ligne dédiée d’une capacité extensible allant jusqu’à 17 000 unités par an, spécifiquement conçue pour répondre aux exigences d’un véhicule 100 % électrique», explique le Groupe ajoutant que ce véhicule est également doté d’une connectivité embarquée développée localement pour les marchés d’export. Son industrialisation, pilotée par les compétences marocaines, a mobilisé plus de 8 000 heures de formation.

Pour rappel, Renault Group est implanté au Maroc depuis 1928. Plus d’un véhicule sur trois vendus au Maroc sont commercialisés par le Groupe à travers ses deux marques, Renault et Dacia. L’usine de Renault à Casablanca (SOMACA) fabrique des modèles de la marque Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005. L’histoire du Groupe au Maroc a connu une nouvelle impulsion en 2012 avec l’inauguration de l’usine Renault-Tanger, la plus grande usine automobile d’Afrique.
En exportant la majorité de leur production, les usines marocaines de Renault Group sont un des piliers de son développement à l’international. Renault Maroc est un acteur pionnier dans le développement de l’industrie automobile marocaine, notamment à travers le renforcement de l’écosystème.

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