Les constructeurs automobiles chinois ont reconquis une part significative du marché européen des véhicules électriques (VE), atteignant 10,6% des immatriculations en juin, selon les données publiées par le cabinet d’études Dataforce.
Ce chiffre se rapproche du niveau record de 11,1% enregistré en juin 2024, avant l’application des droits de douane imposés par l’Union européenne (UE) sur les VE fabriqués en Chine. En valeur absolue, les constructeurs chinois ont vendu un nombre record de VE dans l’UE, au Royaume-Uni et dans les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), notamment en Norvège et en Suisse, d’après Dataforce. Ils ont adapté leur stratégie aux droits de douane mis en place fin 2024, qui varient selon les fabricants et s’appliquent à tous les VE construits en Chine, y compris ceux de Tesla, BMW et Volkswagen.
MG, la marque britannique appartenant au groupe chinois SAIC Motor, qui fait face au taux le plus élevé de 45%, a ainsi réorienté sa gamme vers les hybrides et les modèles à combustion. De son côté, BYD, le plus grand constructeur de VE au monde, a poursuivi sa croissance dans les VE tout en ajoutant des hybrides rechargeables à son offre. Son SUV Seal U a propulsé l’entreprise dans le top 10 européen des véhicules hybrides rechargeables au premier semestre.














