EconomieUne

Projets prioritaires : Casablanca passe à la vitesse supérieure

© D.R

Développement territorial : Lors d’une réunion de son bureau exécutif, Nabila Rmili, présidente du conseil communal de Casablanca, a insisté sur l’urgence d’une approche de développement plus équitable et innovante, alignée sur les Hautes Orientations Royales. Gestion optimisée des ressources hydriques, irrigation intelligente et répartition équilibrée des investissements : autant de leviers pour bâtir une ville plus résiliente et inclusive..

Face aux défis de durabilité et de justice territoriale, Casablanca entend accélérer la cadence. Nabila Rmili, présidente du conseil communal, a exhorté à une concrétisation rapide des projets structurants, en phase avec les Hautes Orientations Royales. Lors d’une réunion du bureau exécutif consacrée à l’examen des grandes orientations de développement de la commune à la lumière des enjeux de durabilité, de réaménagement territorial et de justice spatiale, les discussions ont porté sur une nouvelle approche de développement intégrée et équitable, avec un focus particulier sur la gestion des ressources hydriques et la répartition territoriale des investissements.

En effet, la présidente du conseil communal de Casablanca a souligné, lundi l’importance d’accélérer la réalisation des projets prioritaires en vue de renforcer le développement économique et de garantir une plus grande équité territoriale. Mme Rmili a affirmé, dans ce sens, que Casablanca est aujourd’hui appelée, plus que jamais, à concrétiser sur le terrain les Hautes Orientations Royales exprimées dans le discours du Trône, notamment en accélérant l’exécution des projets structurants. Elle a également plaidé pour un dépassement des approches traditionnelles de développement au profit de démarches territoriales intégrées et innovantes, valorisant les spécificités locales, assurant une répartition équitable des projets et garantissant un impact concret sur le territoire.
Selon un communiqué du conseil de la ville, cette réunion a été marquée par une présentation détaillée d’un représentant de la société de développement local Casa Environnement, portant sur les projets en cours liés à la valorisation et à la gestion des ressources hydriques. Il a été notamment question de stations de traitement des eaux usées, de projets de valorisation des sources naturelles, ainsi que de solutions d’irrigation intelligente des espaces verts à l’aide d’eaux non potables. Les membres du bureau du conseil communal ont, à cette occasion, souligné l’importance de promouvoir une culture de valorisation de l’eau, tout en redéfinissant les priorités et en orientant les investissements vers des espaces verts adaptés au contexte climatique.

Cette approche s’inscrit dans une vision intégrée qui conjugue esthétique, efficacité environnementale et justice territoriale. Ils ont également insisté sur la nécessité de répartir les projets de manière équitable à travers l’ensemble du territoire de la ville, en mettant l’accent sur ceux qui sont susceptibles de créer des opportunités de développement et d’améliorer le cadre de vie des citoyens.