Actualité

Conférence de l’ONU sur les pays en développement sans littoral : Le Maroc plaide pour des corridors de transport au service des pays enclavés

© D.R

Coopération Sud-Sud : Le désenclavement des pays en développement sans littoral passe par l’investissement dans des corridors de transport intégrés et multimodaux.

C’est ce qu’a affirmé Adil Bahi, directeur marocain de la stratégie, du pilotage et de la coordination des transports au ministère du transport et de la logistique lors de son intervention jeudi à une table ronde organisée à Awaza dans le cadre des travaux de la troisième Conférence des Nations Unies (ONU) sur les pays en développement sans littoral.

Pour combler le déficit de connectivité dans les pays en développement sans littoral, M. Bahi a prôné l’accélération du développement des infrastructures multimodales. Le responsable a en outre mis l’accent sur l’importance de l’innovation et du financement, soulignant que ce dernier reste un obstacle majeur.

Pour y remédier, il a plaidé pour une meilleure intégration des projets de transport dans les mécanismes de financement climatique, en particulier ceux soutenant les infrastructures ferroviaires, la logistique multimodale et les corridors de fret à faibles émissions. Mettant en avant l’importance de l’initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, qui permettra à ces pays de tirer profit des infrastructures marocaines, M. Bahi a réaffirmé l’engagement du Royaume à œuvrer, aux côtés des pays en développement sans littoral et de l’ensemble des partenaires, pour transformer les contraintes géographiques en corridors d’opportunités fondés sur des infrastructures solides, une vision ambitieuse et une prospérité partagée.