La stratégie Génération Green a accordé une attention particulière au développement du secteur des produits du terroir et qui repose sur une consolidation des acquis réalisés par le Plan Maroc Vert notamment les programmes de mise à niveau, de promotion et d’accès aux marchés.
Biannuel : La septième édition du Concours marocain des produits du terroir (CMPT), organisée par l’Agence pour le Développement agricole (ADA), mettra en lumière cinq grandes catégories de ces produits emblématiques, véritables ambassadeurs des régions marocaines. Cet événement biannuel est bien plus qu’une simple compétition. Il constitue un véritable levier de valorisation et de reconnaissance des efforts fournis par les producteurs, en particulier les femmes et les jeunes actifs dans les coopératives agricoles.
Le Concours marocain des produits du Terroir est une vitrine pour la promotion des richesses agricoles du Royaume et mettre à l’honneur ses produits phares. Miels, dattes, produits d’origine animale, céréales transformées, ou encore spécialités végétales… Le terroir marocain regorge de produits d’exception, issus du savoir-faire ancestral de milliers de producteurs à travers le pays. La septième édition du Concours marocain des produits du terroir (CMPT), organisée par l’Agence pour le développement agricole (ADA), mettra en lumière cinq grandes catégories de ces produits emblématiques, véritables ambassadeurs des régions marocaines. Créé en 2014 à l’initiative du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce concours national vise à récompenser l’excellence, encourager l’innovation et promouvoir l’authenticité des produits issus du terroir marocain. Il s’inscrit dans la dynamique de la stratégie Génération Green, qui fait suite au Plan Maroc Vert, et qui accorde une attention particulière au développement durable de ce secteur à fort potentiel. Cette stratégie repose notamment sur la consolidation des acquis des précédents programmes, tels que les efforts de mise à niveau, de promotion et d’accès aux marchés. Ces initiatives ont eu des effets notables sur le terrain, notamment pour les coopératives agricoles et les petits producteurs avec en particulier le renforcement des compétences, l’amélioration de la qualité des produits, la création d’emplois, l’augmentation du chiffre d’affaires et, surtout, la valorisation du patrimoine immatériel des terroirs.
«La stratégie Génération Green a accordé une attention particulière au développement du secteur des produits du terroir et qui repose sur une consolidation des acquis réalisés par le Plan Maroc Vert notamment les programmes de mise à niveau, de promotion et d’accès aux marchés menés par le ministère et qui ont eu des impacts très positifs sur les groupements bénéficiaires de ces différents programmes en termes de renforcement de capacités, d’amélioration de la qualité, la création de l’emploi et l’augmentation du chiffre d’affaires», argumente l’ADA. Le CMPT, organisé tous les deux ans, est bien plus qu’un simple concours. Il constitue un véritable levier de valorisation et de reconnaissance des efforts fournis par les producteurs, en particulier les femmes et les jeunes actifs dans les coopératives agricoles.
«Les produits en compétition sont évalués, entre autres, par un jury composé d’experts et de producteurs chevronnés garantissant une sélection rigoureuse et équitable. En effet, ce rendez-vous biannuel est un formidable levier mettant en avant les remarquables efforts déployés par les producteurs, en particulier les coopératives agricoles, et valorisant à cet effet leur connaissance et leur savoir faire. Il constitue un véritable stimulant pour renforcer l’esprit de compétitivité, contribuant, ainsi, à la conservation et au développement d’un patrimoine ancestral bien vivant et générateur de richesse, et avec comme finalité ultime l’amélioration des revenus des agriculteurs/producteurs opérant au niveau de la production, de la transformation et de la valorisation des produits du terroir», rapporte la même source.
En offrant aux lauréats une reconnaissance nationale, une visibilité accrue, et parfois même un tremplin vers les marchés internationaux, ce concours agit comme un accélérateur de croissance et de compétitivité. Il contribue également à la préservation d’un patrimoine culinaire et culturel vivant, tout en participant activement à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs œuvrant dans les filières de production, de transformation et de commercialisation des produits du terroir.












