EditorialUne

Un présent pour l’avenir

© D.R

Le 12 août de chaque année, le monde fête la jeunesse. En cette journée, le Maroc se regarde lui aussi dans le miroir de sa démographie, telle que révélée par le dernier recensement de 2024, pour y découvrir un visage jeune et dynamique.

Plus de la moitié de la population marocaine a moins de 35 ans. Les 15–24 ans représentent à eux seuls plus de 16 % des Marocains, et près de 27 % de nos concitoyens ont moins de 15 ans. Ces chiffres, loin d’être de simples statistiques, sont le reflet d’un potentiel immense.

Ce potentiel est celui de l’innovation, de l’audace et de l’énergie qui peuvent porter notre pays vers les ambitions qu’il s’est fixé. Mais il est aussi une certitude : cette jeunesse ne pourra jouer pleinement son rôle que si elle trouve un terrain fertile pour éclore, s’exprimer et s’épanouir. L’accès à un enseignement de qualité, la formation professionnelle adaptée aux mutations économiques, la création d’emplois valorisants et durables, l’ouverture et l’encouragement à l’entrepreneuriat et à la participation citoyenne sont autant de leviers que le Maroc a entrepris d’actionner depuis quelques années et qu’il devra maintenir avec détermination.

Le Maroc dispose aujourd’hui d’une fenêtre d’opportunité démographique singulière dans l’évolution d’une nation. La jeunesse n’est pas seulement l’avenir du pays ; elle en est le présent le plus précieux. Il appartient à toutes les composantes de la société, aux décideurs, aux institutions, mais aussi au secteur privé de transformer ce capital humain en véritable moteur de développement en lui donnant les clés pour bâtir cet avenir avec confiance et fierté.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus