RégionsUne

La numérisation, une locomotive de développement au service de la diaspora marocaine

© D.R

Lors de cet événement annuel, célébré à l’occasion de la Journée nationale des MRE, l’accent a été mis sur l’importance de la numérisation des services publics et la dynamique de développement de la région, tout en réaffirmant l’engagement de l’État à répondre aux préoccupations de cette diaspora..

Sous le thème : «Le chantier de la numérisation : un levier pour renforcer les services de proximité destinés aux Marocains du monde», le wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribag, a présidé une rencontre de communication avec les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, dimanche 10 août 2025, au siège de la wilaya, à Beni Mellal. Lors de son allocution, le wali a mis l’accent sur les objectifs de cette rencontre et d’ajouter : «Nous avons le plaisir d’organiser cette rencontre annuelle, qui est désormais devenue un rendez-vous institutionnel et porteur de symboliques nationales, célébré chaque année le 10 août à l’occasion de la Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l’étranger. L’édition de cette année se tient sous le thème : «La transition numérique au service du renforcement des services de proximité destinés aux Marocains du monde». Cette journée nationale de la migration illustre la profondeur des liens qui unissent les Marocains du monde à leur patrie et reflète l’attention particulière que Sa Majesté le Roi accorde à cette catégorie de citoyens, ainsi que Sa volonté de leur conférer une place privilégiée dans le traitement des questions les concernant. Elle constitue également une occasion de renforcer l’action institutionnelle visant à examiner leurs préoccupations, à améliorer les services qui leur sont dédiés et à mettre en place des politiques publiques efficaces répondant à leurs aspirations, tout en préservant leur identité marocaine». Par la suite, le wali a mis en exergue la dynamique de développement que connaît la région Béni Mellal-Khénifra, en présentant plusieurs projets structurants dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures, susceptibles d’intéresser les investisseurs issus de la diaspora. Il a noté aussi que la Journée nationale du migrant, instituée par le Souverain en 2003, constitue un rendez-vous annuel majeur pour consolider les liens avec les Marocains du monde, dresser le bilan des actions menées en leur faveur et envisager de nouvelles perspectives de leur participation au développement national, en tant qu’acteurs essentiels des chantiers structurants et ambassadeurs du rayonnement du Royaume à l’international. Pour sa part, le directeur général du CRI, Adil Azmi, a souligné que la célébration de la Journée nationale du migrant entre dans le cadre de l’application des Hautes Orientations Royales qui accordent une grande importance aux Marocains du monde. «Cette rencontre de communication s’assigne pour objectif de présenter les mesures prises pour la numérisation des procédures et des services de l’administration ainsi que l’encouragement des investissements. C’est aussi une occasion d’écouter les doléances des MRE et leurs défis, de trouver des solutions à toutes les contraintes qui jugulent la réalisation de leurs projets et de leurs investissements», a-t-il ajouté.
Les interventions qui se sont succédé ont été présentées par des représentants de différents services administratifs, qui ont présenté les programmes et prestations mis en place pour améliorer la qualité du service public, notamment dans les domaines intéressant directement les Marocains résidant à l’étranger, considérés comme des partenaires incontournables du développement global du Royaume.

Related Articles

ActualitéUne

8 milliards DH pour une usine de polysilicium à Tan-Tan

Une convention a été signée, samedi à Tan-Tan, par le ministre délégué...

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus