ActualitéRégions

Tan-Tan célèbre la communauté marocaine résidant à l’étranger

© D.R

La province de Tan-Tan a organisé, lundi, une rencontre de communication au profit des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger originaires de la province, à l’occasion de la Journée nationale du migrant.

Présidée par le secrétaire général de la province, Ali Boukssim, en présence de personnalités civiles et militaires, d’élus, de représentants des services extérieurs et de membres de la communauté marocaine, cette rencontre a été l’occasion de souligner le rôle important que jouent les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement économique et social de leur pays d’origine. Placé sous le thème «Le chantier de la numérisation, un levier pour le renforcement des services de proximité destinés aux Marocains du monde», cet événement a permis d’aborder les préoccupations et attentes des membres de la diaspora marocaine, tout en mettant l’accent sur les mesures prises pour rapprocher l’administration des citoyens, notamment en matière de numérisation des services et de simplification des démarches administratives. S’exprimant à cette occasion, M. Boukssim a souligné l’importance de la célébration de la Journée nationale du migrant, qui intervient en droite ligne avec l’attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde aux membres de la communauté marocaine établie à l’étranger, ajoutant que cette rencontre constitue une occasion de rendre hommage à cette frange de citoyens et de renouveler les liens avec elle. Le choix du thème de la journée de cette année reflète la volonté du Souverain d’améliorer la qualité des services offerts à cette frange de la société, d’être à l’écoute de ses attentes et de résoudre ses problèmes, a-t-il précisé, soulignant que l’État, à travers l’ensemble de ses institutions administratives et élues, œuvre à la mise en application concrète des Hautes Orientations Royales en se rapprochant davantage des Marocains du monde, considérés comme des acteurs et partenaires essentiels dans l’élan de développement à travers le Royaume.
M. Boukssim a, par ailleurs, rappelé les réalisations accomplies par le Maroc dans tous les domaines du développement économique et social, appelant les services compétents à fournir toutes les facilités et l’assistance nécessaires aux Marocains du monde pour leur permettre de régler leurs affaires dans les meilleures conditions, avec célérité et efficacité.