ActualitéUne

En franchissant le cap de 11,6 millions de visiteurs à fin juillet: La destination Maroc confirme sa dynamique de croissance

© D.R

Tourisme
Le Maroc confirme son attractivité touristique en 2023. Avec 11,6 millions de visiteurs accueillis à fin juillet, soit une hausse de 16 %, la destination Maroc poursuit sa dynamique de croissance. Portée par la forte affluence des Marocains du monde et l’engouement croissant des principaux marchés émetteurs, cette performance consolide les ambitions de la feuille de route 2023-2026 du secteur.


Le Maroc confirme son attractivité sur la scène touristique mondiale. La dynamique observée au titre des sept premiers mois de l’année confirme cette tendance. En effet, le Royaume a réussi à accueillir à fin juillet 11,6 millions de touristes. Une affluence qui d’une part confirme l’engouement des voyageurs pour la destination Maroc et de l’autre consacre les efforts engagés par le département du tourisme notamment en termes d’écoute des attentes des touristes et d’amélioration de l’expérience voyage et ce conformément aux priorités de la feuille de route du tourisme 2023-2026 . Ces arrivées qui s’inscrivent en hausse de 16 % ont été portées essentiellement par la diaspora.

Aux dernières données formulées par la tutelle, les Marocains du monde représentent 52 % des flux touristiques réalisés aux sept premiers mois de l’année. Rien qu’au mois de juillet, 2,7 millions de touristes ont visité le Maroc marquant une progression de 6 % comparé au même mois de l’année. On note ainsi l’arrivée de 875.000 touristes étrangers de séjours (+2 %) ainsi que 1,8 million de Marocains du monde (+7 %). La tendance positive observée aux sept premiers mois de l’année s’inscrit en continuité de la performance observée au premier semestre de l’année. Le secteur a généré sur la période allant de janvier à juin des recettes de l’ordre de 53,96 milliards de dirhams contre 49,21 milliards de dirhams une année plus tôt marquant ainsi une progression de près de 10 %.

Pas moins de 8,88 millions de touristes y ont contribué, soit des arrivées en progression de 19 %. La performance semestrielle de l’activité touristique est tirée par le bon comportement des principaux marchés émetteurs. Se référant aux statistiques fournies par l’Observatoire du tourisme, les arrivées en provenance de la France se sont améliorées de 17% à fin juin, soit 2,6 millions de touristes français au Maroc à fin juin. Le flux des touristes espagnols a atteint les 2,16 millions de visiteurs en progression de 19 %. On relève également une progression de 27 % des arrivées en provenance du Royaume-Uni (659.000 touriste), de 28 % en provenance d’Italie (556.000 touristes), de 19 % en provenance de la Belgique (483.000 touristes) et de 14 % de touristes en provenance d’Allemagne (445.000 touristes).

Le flux des touristes hollandais s’est également redressé de 19 % pour atteindre au premier semestre les 383.000 visiteurs. Les arrivées en destination des États-Unis ont également progressé de 20 % au titre des six premiers mois de l’année, soit 217.000 voyageurs américains au Royaume au titre des six premiers mois de l’année. Il est à noter que 6,5 millions de touristes ont atteint le territoire national par voie aérienne tandis que 1,67 million de voyageurs y ont accédé par voie terrestre et 702.000 par voie maritime. Par ailleurs, les données déclarées par les professionnels de l’hébergement touristique laissent apparaître une progression de 13 % des nuitées réalisées dans les établissements classés dont une progression de 5 % pour les touristes nationaux et 16 % pour les touristes internationaux.

Avec un total de 14,33 millions de nuitées, le taux d’occupation s’est consolidé de 2 points atteignant au premier semestre les 49 %. Dans le détail, 5,05 millions de nuitées ont été réalisées à Marrakech en hausse de 6%. Les nuitées se sont redressées de 10% au niveau d’ Agadir se situant autour de 3,16 millions au titre des six premiers mois de l’année. On observe également une progression de 18 % au niveau de Casablanca, soit 1,19 million de nuitées. Ces dernières se sont appréciées de 24 % au niveau de Tanger, de 16 % au niveau de Fès, de 14 % au niveau d’Essaouira, de 9 % au niveau d’Al Haouz et 5 % au niveau de Rabat.

Par catégories d’établissement, le segment 4 étoiles rafle à lui seul 3,76 millions de nuitées (+9 %) au moment où celui de 5 étoiles totalise un volume de 3,1 millions de nuitées (+6 %). On relève également 1,97 million de nuitées réalisées au niveau des hôtels club (+13 %) et 1,59 million de nuitées au niveau des 3 étoiles (+13 %).
De même, 966.314 nuitées ont été réalisées au premier semestre au niveau des résidences hôtelières en progression de 15 %. Les nuitées se sont par ailleurs améliorées au niveau des maisons d’hôtes. On relève une hausse de 30 % contre 15 % pour le segment luxe et le 1 étoile et 25 % pour les 2 étoiles.

Related Articles

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus