À l’occasion de la Semaine de l’Investissement pour les Marocains du monde (11-15 août 2025), Un programme ambitieux a été déployé à Béni Mellal -Khénifra pour accompagner les MDM porteurs de projets. Ateliers, networking, visites de terrain et dispositifs d’appui étaient au rendez-vous afin de transformer le potentiel de la diaspora en véritable levier de développement économique régional.
Le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques (MICEPP) a organisé, du 11 au 15 août 2025, la Semaine de l’investissement pour les Marocains du monde. Cette initiative nationale vise à renforcer le lien entre les Marocains du monde (MDM) et leur pays d’origine, en mobilisant l’ensemble des Centres régionaux d’investissement (CRI) afin de mobiliser les compétences des Marocains du monde (MDM) au service du développement économique du Royaume. Cette semaine vise à sensibiliser, informer et accompagner les MDM porteurs de projets en leur offrant une immersion dans les opportunités d’investissement et les dispositifs d’appui disponibles à l’échelle nationale et régionale. Dans ce cadre, le Centre régional d’investissement Béni Mellal – Khénifra a déployé un programme régional ambitieux, destiné à accueillir les MDM porteurs de projets, à les sensibiliser aux opportunités d’investissement offertes par le territoire et à leur faciliter l’accès aux dispositifs d’appui nationaux et régionaux.
Cette mobilisation s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer l’intégration des MDM dans l’écosystème économique local et à transformer leur potentiel en levier concret de développement, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui appelle à accorder une attention particulière aux Marocains du monde. La programmation de cette semaine, pensée de manière multisite et multisectorielle, a inclus une série d’ateliers thématiques organisés dans les cinq provinces de la région. Ces rencontres ont abordé les différentes dimensions du parcours entrepreneurial des MDM, depuis la découverte des filières porteuses jusqu’aux mécanismes de financement avec un focus sur la Charte d’investissement, notamment son dispositif de soutien spécifique aux très petites, petites et moyennes entreprises.
Les ateliers se sont tenus dans les locaux du CRI à Béni Mellal, ainsi que dans ses antennes de Fquih Ben Salah, Khénifra, Azilal et Khouribga, en partenariat avec les acteurs du financement, de l’accompagnement institutionnel et de l’offre foncière. Par ailleurs, plusieurs sessions de networking et de rencontres B2B ont été organisées avec les banques, les représentants des gestionnaires des dispositifs de soutien comme Tamwilcom, ainsi que les opérateurs économiques de la région. Ces échanges ont permis d’approfondir les discussions autour du montage de projets, de faciliter les mises en relation et d’identifier des opportunités concrètes de co-investissement. Le programme a porté également sur des visites de terrain, notamment au sein de l’Agro-pôle et de la Qualipôle à Béni Mellal, pour permettre aux participants de mieux visualiser l’écosystème territorial et les infrastructures mises à la disposition des investisseurs.
Tout au long de la semaine, deux bureaux d’accueil dédiés aux MDM ont été ouverts en continu. Le premier a été installé à la Maison des MDM à Béni Mellal et le second au niveau de l’aéroport international de Béni Mellal.
Le lancement officiel de la semaine a eu lieu ,lundi 11 août 2025 à 11h00, au siège du CRI Béni Mellal – Khénifra. Cette cérémonie a marqué le début d’une série d’échanges fructueux entre les porteurs de projets MDM et les différents partenaires économiques, institutionnels et financiers de la région. À travers cette initiative, le CRI Béni Mellal – Khénifra réaffirme sa volonté de faire des Marocains du monde un moteur de croissance régionale et un acteur principal dans la construction d’un tissu économique durable, inclusif et compétitif.













