EconomieUne

L’ONCF renforce son engagement en faveur de la durabilité: Près de 48 MDH d’économies énergétiques réalisées entre 2022 et 2024

© D.R

Mobilité verte
Grâce à ses émissions d’obligations vertes, l’ONCF confirme son rôle de locomotive de la transition verte au Maroc. Les actions menées dans ce sens ont permis à l’Office de réduire de façon considérable ses émissions carbones et s’engager pleinement dans la voie de la durabilité .


L’Office national des chemins de fer (ONCF) réalise des avancées environnementales majeures plaçant le ferroviaire au cœur de la transition énergétique et climatique du Royaume. Cette dynamique est mise en avant dans un récent reporting de l’Office mettant en avant les principales réalisations notamment dans le cadre de ses émissions vertes «Green Bonds» à fin 2024. Un cap déterminant pour l’ONCF qui intègre pleinement la durabilité comme pilier structurant de sa stratégie. Les indicateurs relevés démontrent ainsi l’impact du rail sur la réduction des émissions et la préservation des ressources. Les données arrêtées à fin 2024 font état d’un volume de 77.830 tonnes équivalents dioxydes de carbone (EqC02) évitées, soit 20.250 voitures circulant entre Casablanca et Rabat, 10.900 foyers chauffés pendant un an et 2,1 millions d’arbres comme puits d’absorption. Ce volume évité se veut en effet le résultat direct de plusieurs actions menées par l’Office. On note dans ce sens l’alimentation par énergies renouvelables de 90 % des trains électriques. Ainsi le volume d’énergies renouvelables consommé est passé de 75 GWH en 2022 à 263 GWH en 2024. Il ressort par ailleurs que 100 locomotives sont équipées d’éco-conduite.

Le bilan dressé à fin 2024 fait également état d’une réduction de 26 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). En termes de diminution en intensité carbone dû au transport de marchandises, l’Office relève une baisse de 13,02 gCO2/Tonne par kilomètres. En parallèle, l’ONCF a réalisé un gain de 5,71g CO2 en intensité carbone par voyageur par kilomètre. On relève également une baisse de 40 % de réduction de la consommation d’eau sur les périmètres critiques du pôle infrastructures et circulation ainsi qu’un repli de 12 % de tamponnements d’oiseaux évités sur la ligne Al Boraq. Il est à souligner que sur la période 2022-2024, l’ONCF a réalisé des économies énergétiques de traction de l’ordre de 47,69 millions de dirhams. L’Office a, par ailleurs, réussi à réduire de 17 % ses émissions de GES par passager par kilomètre sur le cap 2021-2024. L’ONCF a réalisé un progrès notable dans le cadre de l’économe circulaire. L’Office indique dans son rapport que 41.098 tonnes de fer ont été cédées à des opérateurs agréés entre 2016 et 2024. En terme de biodiversité, 120 hectares ont été reboisés en compensation du tracé LGV. Dans sa démarche environnementale, l’ONCF a procédé également à l’installation de stations de traitement et de recyclage des eaux de lavage au sein de technicentres.

Il est à souligner que l’ONCF est précurseur en matière d’émission d’obligation verte dans le secteur des transports et de l’infrastructure aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Cette première opération, initiée en 2022, a permis en effet de poser les bases du leadership régional dans la finance verte. D’un montant de 1 milliard de dirhams, cette émission a été destinée au refinancement de la LGV Tanger-Kénitra. Pas plus tard que février dernier , l’ONCF a franchi une nouvelle étape en émettant une deuxième obligation verte de 2 milliards de dirhams. A travers ces émissions, l’ONCF affirme non seulement sa crédibilité financière, mais s’impose aussi comme un acteur stratégique de liaison entre dette et transition énergétique, incarnant ainsi une finance responsable, au service de la mobilité durable.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...