Élevage
Le recensement national du cheptel révèle une progression encourageante des effectifs lesquels ont atteint au 11 août un total de 32,8 millions de têtes. Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de reconstitution du cheptel, soutenue par une enveloppe de 11 milliards de dirhams.
Les effectifs du cheptel au niveau national connaissent une dynamique de croissance prometteuse. Une confirmation faite par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et ce à l’issue d’une opération de recensement du cheptel national effectuée dans l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume durant la période du 26 juin au 11 août 2025. Une action qui s’inscrit en application aux Hautes directives royales visant à garantir la réussite de l’opération de reconstitution du cheptel national à tous les niveaux. L’objectif étant de constituer une base de données précise et actualisée sur les effectifs du cheptel dans le Royaume en vue d’améliorer la productivité et la durabilité du secteur de l’élevage et contribuer efficacement à la souveraineté alimentaire nationale. La tutelle recense à cet égard un total de 32.832.573 têtes constitué essentiellement d’ovins. On relève à ce niveau 23.158.248 têtes dont 16.348.449 femelles. Les caprins ressortent à 7.474.172 têtes dont 5.293.805 femelles. Pour ce qui est des bovins, l’opération de recensement fait état de 2.094.109 têtes dont 1.556.842 femelles tandis que les effectifs des camelins tournent autour de 106.044 têtes dont 91.432 femelles. «Alors que l’opération de recensement a révélé une augmentation des effectifs du cheptel à l’échelle nationale, elle a en revanche enregistré une baisse d’environ 30 % du nombre de bovins et de camelins par rapport aux moyennes habituelles, qui se situent pour les bovins entre 3 et 3,2 millions », explique la tutelle dans son communiqué. Le département de l’agriculture explique cette tendance par la diminution des effectifs des bovins laitiers en raison des restrictions imposées durant la pandémie Covid-19 et de l’arrêt de l’irrigation dans les périmètres irrigués. Pour les camelins, dont la moyenne habituelle se situe autour de 150.000 têtes, la tutelle assure que les effectifs ont été affectés par les années consécutives de sécheresse. «Sur la base de ces statistiques précises, il sera procédé à compter de fin septembre 2025 à l’annulation de la décision de suspension des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée applicable à l’importation des ovins et caprins ainsi qu’à l’importation de lait en poudre, tout en maintenant la suspension des droits d’importation et de la taxe sur la valeur ajoutée applicable à l’importation des bovins, afin de contribuer à la reconstitution progressive du cheptel national bovin», précise le ministère à ce niveau.
Il est à souligner que des mesures appropriées seront déployées et suivies pour une reconstitution efficace et durable du cheptel national et ce conformément aux Hautes instructions royales. Le gouvernement a, à cet effet, mobilisé près de 11 milliards de dirhams, sous forme de soutien financier direct aux éleveurs, destinés à l’acquisition de l’aliment de bétail, à la préservation des femelles reproductrices, à l’allègement de l’endettement des éleveurs, à l’organisation des campagnes de vaccination et d’encadrement technique des éleveurs. La tutelle assure, par ailleurs, que le montant de l’aide par bénéficiaire sera déterminé sur la base du nombre de têtes du cheptel recensé par les commissions locales, et identifié par des boucles numérotées.














