Vulgarisation
L’Unicef au Maroc prépare un kit de communication pour vulgariser le dispositif territorial intégré de protection de l’enfance.
L’Unicef au Maroc a lancé un appel à consultation pour la conception d’un kit de communication pour vulgariser le Dispositif territorial intégré de protection de l’enfance «DTIPE» auprès des acteurs territoriaux, des enfants, leurs familles et la communauté.
Ce kit permettra ainsi de sensibiliser les enfants, les familles et le grand public à l’existence du DTIPE, ainsi qu’aux services qu’il propose en cas de violence, d’abus, de harcèlement ou d’exploitation, afin de garantir une meilleure protection et prise en charge au niveau territorial. Il vise également à mettre en valeur le rôle des parents, des proches, des voisins, des amis, des acteurs institutionnels, des associations et des experts dans la création d’un environnement protecteur pour les enfants au niveau territorial. L’objectif étant d’instaurer une culture de rejet de la violence et en faire une conduite partagée entre tous les membres de la société, tout en encourageant le signalement et en prônant la tolérance zéro envers toutes les formes de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence dont sont victimes les enfants. Rappelons que le gouvernement poursuit actuellement la mise en œuvre de la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance (PPIPEM).
La coordination du suivi de cette politique et de ses plans de mise en œuvre est assurée par le ministère de de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. La PPIPEM prévoit, entre autres, la mise en place des dispositifs territoriaux intégrés de protection de l’enfance (DTIPE) afin de garantir une complémentarité entre les programmes gouvernementaux et les services fournis par les acteurs territoriaux pour une réponse coordonnée aux besoins des enfants en situation de vulnérabilité. Le DTIPE vise à renforcer le système de protection de l’enfance au niveau provincial dans les domaines du signalement, de la protection judiciaire, la prise en charge médicale et psychologique,l’assistance sociale et la réhabilitation, l’éducation et la formation, le suivi et l’évaluation, ainsi que la prévention. Cette dynamique s’est renforcée avec l’adoption en 2024 du protocole territorial de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité.














