RégionsUne

Sour Al Maâgazine à Tanger le plus plébiscité par les visiteurs

© D.R

Projet de rénovation
Ce site emblématique vient de subir une grande rénovation dans le cadre d’importants travaux d’embellissement de la ville (en préparation pour la Coupe d’Afrique de football), lui permettant de retrouver son rayonnement et une touche d’élégance spécifique à l’aspect architectural et urbain des lieux.

Rouverte officiellement au public le 12 juillet dernier, la place Faro, plus communément connue par Sour Al Maâgazine (Mur des paresseux), attire un grand nombre de visiteurs pendant cette période estivale. Cet engouement s’explique par la beauté architecturale, l’aspect historique et le charme spécifique de cette célèbre place qui vient de subir une grande rénovation de ses espaces. Construite en 1909, «Sour Al Maâgazine constitue un symbole et une partie de la mémoire de la ville. Les derniers travaux de rénovation de cette place historique nous ont tous- simples citoyens et responsables- donné satisfaction. Ils ont permis à Sour Al Maâgazine de retrouver son rayonnement et une touche d’élégance spécifique à l’aspect architectural de la ville moderne, dont un nombre important d’anciens bâtiments et immeubles est hérité de la période où Tanger était ville internationale. Ce site historique rénové ne désemplit pas, depuis sa réouverture, à la longueur de la journée et jusque tard la nuit», a rapporté Abdeslem Laaroussi, propriétaire d’une librairie non loin de Sour Al Maâgazine et connaisseur de l’histoire de la ville du détroit.

Grande fréquentation tout au long de l’année
Ayant bénéficié d’un intérêt particulier de Younès Tazi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les travaux de réhabilitation et de rénovation de Sour Al Maâgazine s’inscrivaient dans le cadre d’un grand projet d’embellissement des avenues et des rues de la ville, et ce en préparation de la Coupe d’Afrique de football 2025. Ils ont réussi à donner à cette emblématique place un beau visage, lui permettant de connaître une forte fréquentation tout au long de l’année. «Ce projet de rénovation de Sour Al Maâgazine a été bien étudié de tous les côtés pour obtenir ce bon résultat. La place réaménagée fait toujours rêver, grâce au charme et l’aspect architectural unique de ses espaces, ses canons ramenés dans le passé du Palais Mandoubia ainsi qu’une vue panoramique sur plusieurs sites historiques et touristiques de la ville», a dit M. Laaroussi.

Haut lieu chargé d’histoire
Occupant une position stratégique dans la célèbre avenue Pasteur, la place Sour Al Maâgazine est un haut lieu chargé d’histoire. Elle est témoin de la construction d’une grande partie de la ville moderne ou extra-muros, qui regorge également d’importants sites culturels et historiques tels que Dar Essalaf (créée en 1910), la synagogue Shaar Rafael, plus connue par de Bendrihem, (créée en 1967), et le Gran Teatro Cervantès (créée en 1913). Classée en 1947 au patrimoine national, cette place est considérée pendant longtemps comme un lieu de rencontre entre les amis et celui de détente, mais aussi de pause pour les voyageurs venus de loin ou des zones avoisinantes. A titre d’exemple, elle a servi, le 14 juin 1325, comme lieu de départ pour le célèbre explorateur tangérois Ibn Battouta pour un voyage, dont une part de ses péripéties fait partie d’une série d’expositions tenue à Tanger. Pour exprimer son amour pour ce site emblématique, Eugène Delacroix a voulu en 1832 s’y arrêter un moment, avant de partir pour Meknès. D’ailleurs, cette place lui a inspiré « Vue de Tanja » et « La perspective depuis le boulevard Pasteur », qui font partie de ses célèbres tableaux réalisés par le célèbre artiste-peintre français pendant son séjour à Tanger..

Related Articles

ActualitéUne

8 milliards DH pour une usine de polysilicium à Tan-Tan

Une convention a été signée, samedi à Tan-Tan, par le ministre délégué...

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus