La sélection nationale a remporté son troisième titre du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN-2024), en battant son homologue du Madagascar par 3 buts à 2, en finale samedi à Nairobi devenant ainsi la première équipe à remporter à trois reprises cette compétition continentale.
D’aucuns ne s’attendaient pas à une finale harassante et éreintante mais ô combien passionnante entre deux sélections que tout oppose et que seule l’ambition d’en découdre les rassemble. Une finale où l’ascenseur émotionnel n’a eu de cesse de titiller les esprits. Le Maroc a certes fait respecter la hiérarchie, mais ce n’était pas sans une réelle peine face à un Madagascar qui a tout donné et qui a poussé les Lions de l’Atlas à puiser dans toutes leurs ressources pour atteindre leurs objectifs. La victoire arrachée samedi soir au stade international Moi de Kasarani à Nairobi est un véritable exploit historique puisqu’elle a permis au Maroc de remporter son troisième titre du Championnat d’Afrique des nations de football sur le score de 3 buts à 2, signant ainsi un record absolu de cette compétition continentale.
Devant un public acquis à leur cause, les Lions de l’Atlas ont entamé le match avec la volonté apparente de signer une victoire, en exerçant une pression sur le détenteur du ballon, ce qui leur a permis de menacer sérieusement le gardien Lalain Michel, notamment par Youssef Mehri.
Une contre-attaque de Madagascar a permis à Félicité Manohantsoa d’ouvrir le score à la 9e minute de jeu, par un tir de l’extérieur de la surface de réparation vers l’angle supérieur gauche des filets de El Mehdi Al Harrar. Une ouverture de score qui a climatisé spectateurs et téléspectateurs redoutant le pire.
Mais c’était sans compter sur la détermination des hommes de Tarek Sektioui. Ce but a poussé les éléments nationaux à se reprendre, en menant des incursions dans la surface de réparation malgache pour tenter de revenir au score, mais ils ont buté sur une défense bien en place.
Les tentatives du Maroc se sont poursuivies, notamment par Khalid Baba (19e) et Mohamed Boulacsout (20e), dont la frappe a frôlé la barre transversale.
L’équipe de Madagascar s’est, à plusieurs reprises, rapprochée dangereusement de la surface de réparation du Maroc, aidée en cette progression par des passes courtes et rapides pour mettre sous pression la ligne défensive des Lions de l’Atlas.
Les tentatives répétées des protégés de Tarik Sektioui leur ont permis de revenir au score, avec un but d’égalisation signé Youssef Mehri (27e), grâce à une passe décisive de Khalid Baba. Ce but d’égalisation a boosté le capital confiance des Lions de l’Atlas. Largement soutenus et encouragés par les supporters marocains et kényans, ils ont déroulé leur rouleau compresseur offensif pour accentuer le score et ne laissant aucun répit à la défense malgache, qui a cédé face à une frappe de Oussama Lamlaoui (44e), auteur du deuxième but marocain (2-1).
De retour des vestiaires, l’équipe de Madagascar a réussi à égaliser par Toky Rakotondraibe (68e), malgré une domination apparente des éléments nationaux du cours de jeu lors de la seconde période.
En sauveur incontournable et désormais buteur de la compétition avec 6 buts à son actif, Oussama Lamlioui (80e) a pulvérisé le filet malgache, scellant la partie avec une frappe des trente mètres qui a chamboulé les habitudes de l’entraîneur marocain habitué à se prosterner après chaque réalisation.
Cette victoire amplement méritée vient s’ajouter aux performances remarquables des sélections marocaines, qui ont consacré leur mainmise sur les différents tournois continentaux. En effet, après l’épopée des Lions de l’Atlas lors du Mondial-2022 au Qatar, l’équipe nationale olympique a, elle aussi, était à deux doigts de décrocher l’or des derniers Jeux olympiques (Paris-2024) avant de perdre en demi-finale face à l’Espagne (2-1). Les Olympiques ont terminé au pied du podium, soit la première médaille de bronze décrochée par le Maroc dans le tournoi olympique de football. Cette même sélection U23 avait remporté le titre continental de la catégorie, lors de la CAN organisée au Maroc. De son côté, l’équipe nationale U20 a été sacrée vice-championne d’Afrique après avoir perdu en finale, en mai dernier au Caire, face à l’Afrique du Sud (1-0). Les Lionceaux de l’Atlas s’apprêtent à disputer le Mondial U20, prévu fin septembre prochain au Chili et évolueront dans un groupe C très relevé avec le Brésil, le Mexique et l’Espagne. La sélection marocaine U17 a été, elle, sacrée championne d’Afrique pour la première fois de son histoire, en battant le Mali en finale de la CAN disputée en avril dernier dans le Royaume.
Chez les dames, l’équipe nationale A a été sacrée, en juillet dernier, vice-championne d’Afrique pour la deuxième fois après sa défaite en finale face au Nigeria (2-3).
En futsal, l’équipe du Maroc, 6è au classement mondial, a décroché le titre continental pour la troisième fois consécutive, en décrochant la CAN-2024. Le sacre des hommes de Hicham Dguig a donné le la à l’équipe féminine de futsal, qui a remporté en avril dernier la toute première édition de la CAN féminine, jouée à Rabat.
Autant de performances remarquables. Pour que la boucle soit bouclée, les supporters marocains auront à cœur de remporter la Coupe d’Afrique des Nations prévue de surcroît à domicile du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale pour leur sacre
Une grande fierté
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, vainqueurs du Championnat d’Afrique des Nations. Dans ce message, le Souverain souligne avoir suivi avec une grande fierté et enthousiasme «votre victoire bien méritée à la finale de la huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024), organisée conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda frères». «C’est un motif de joie et de fierté de vous adresser Nos chaleureuses félicitations pour ce sacre continental, le troisième du genre, qui conforte les exploits et performances continentaux exceptionnels réalisés récemment par le football marocain, saluant les efforts de l’ensemble des composantes de l’équipe nationale, joueurs, entraîneurs et staffs technique, médical et administratif, ainsi que des dirigeants de la Fédération royale marocaine de football», écrit-il. sm le Roi fait part, dans ce sens, de Sa grande considération pour leurs contributions efficaces et empreintes de l’esprit de patriotisme sincère en vue de remporter ce nouveau sacre africain qui constituera, sans nul doute, «une forte source de motivation pour nos différents sélections et clubs sportifs pour aller de l’avant, imprégnés de la culture de la victoire, afin de décrocher davantage de titres». Tout en réitérant ses félicitations aux membres de la sélection nationale pour cette victoire méritée, le Souverain implore le Tout-Puissant de leur accorder plein succès dans leur carrière sportive prometteuse, tout en les assurant de Sa Haute sollicitude et bienveillance.














