Promotion
Ce rendez-vous – qui se distingue par la participation de près de 80 exposants parmi les artisans et les représentants des coopératives venus des différentes régions – vise à mettre en lumière le savoir-faire et le talent des professionnels et à favoriser la commercialisation de leurs produits. .
L’artisanat marocain est mis à l’honneur à Tétouan. C’est à l’occasion du Salon national de l’artisanat qui se poursuit jusqu’au 5 septembre sous le thème «L’artisanat, pilier essentiel du développement durable». Initié par la Chambre d’artisanat de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ce Salon, qui se déroule en partenariat avec le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidarité, sous l’égide de la province de Tétouan et en coordination avec la direction provinciale de l’artisanat ainsi qu’avec l’appui de la commune, se distingue par la participation, selon les organisateurs, de près de 80 artisans et représentants des coopératives venus des différentes régions pour exposer leurs produits sur la célèbre place de la wilaya. Il permet de mettre en lumière «le talent de l’artisan marocain tout en permettant de favoriser la commercialisation de leurs produits. Nous attendons un grand nombre de visiteurs pour encourager les artisans et booster leurs ventes», a affirmé Ahmed Bakour, président de la Chambre régionale d’artisanat, faisant part de la volonté de cette institution de contribuer à la promotion de l’artisanat marocain en général et nordique en particulier.
Lancé le 28 août, ce Salon permet aux visiteurs de découvrir l’artisanat tétouanais et son développement grâce à d’anciens maâlems et des professionnels actuels qui ont, à titre d’exemple, participé à l’apprentissage au profit des élèves de l’Ecole des arts et des métiers de Tétouan, créée en 1919 en face de Bab El Okla (l’une des célèbres sept portes de l’ancienne médina). Ayant contribué au fil des ans au rayonnement et renforcement de la place la ville dans l’artisanat et la préservation de certains métiers artisanaux, cette école – qui se distingue par son style andalou mauresque – a contribué avec la formation des jeunes tétouanais et des zones avoisinantes dans des ateliers de poterie, de céramique, du bois incrusté et sculpté, du fer forgé, … En plus des articles artisanaux plus spécifiques à la Colombe Blanche, les Tétouanais et les visiteurs de la ville sont invités à découvrir ceux des autres régions du Royaume. Le programme de ce Salon comporte également des ateliers et trois rencontres thématiques portant sur «Le rôle de créativité, l’innovation et les nouvelles technologies dans le développement du secteur de l’artisanat», «L’artisanat entre l’histoire, l’art et le développement» et «Le rôle des produits de l’artisanat dans la valorisation du patrimoine».
Notons que ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’une série d’expositions des produits d’artisanat et du terroir, qui a débuté, cette année, à Tarragone en Espagne. Organisée en coordination avec le consulat général du Maroc dans cette ville, cette étape espagnole visait à mettre en avant la richesse et la diversité de l’artisanat marocain, en particulier du Nord. Elle a été suivie d’un Salon de l’artisanat à Ksar El Kébir. Comme chaque année, les organisateurs programment une série d’expositions de produits d’artisanat et du terroir (avec en parallèle des rencontres avec les responsables des institutions partenaires comme les banques et le fisc) dans les principales villes du Nord. L’idée est d’accompagner les artisans dans le développement de leurs activités et d’aider à la commercialisation de leurs produits.













