Statistiques
Le portail national des réclamations a jusqu’à présent récolté 1.677.000 plaintes dont 1.406.000 ont été traitées. Depuis le début du mois de janvier 2025 jusqu’au 3 septembre 2025, 111.945 plaintes ont été déposées. Les détails.
Selon les dernières statistiques publiées sur le site Chikaya.ma, 111.945 réclamations ont été déposées depuis le début du mois de janvier 2025 jusqu’au 3 septembre 2025. Dans les détails, 16.448 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier 2025, 14.180 au mois de février, 13.370 au mois de mars, 12.675 au mois d’avril ,12.305 au mois de mai, 9.789 au mois de juin , 16.251 durant le mois de juillet, 15.479 au mois d’août et 1450 au cours des 3 premiers jours du mois de septembre. Signalons que depuis le lancement officiel du portail national des réclamations en janvier 2018, plus de 1.677.000 réclamations ont été déposées. Concernant les réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à plus de 1.406.000 depuis le lancement du site jusqu’à ce jour.
Durant l’année 2025, 14.584 réclamations ont été traitées au mois de janvier, 12.698 au mois de février, 11.117 en mars, 10.550 au mois d’avril, 10.071 en mai, 7.^711 au mois de juin, 12.520 au mois de juillet, 9.024 en août et 621 durant les 3 premiers jours du mois de septembre, ce qui porte le total des réclamations traitées à 88.896. S’agissant des réclamations en cours de traitement, leur nombre ne cesse d’augmenter. Celles-ci se sont chiffrées à 1.862 au mois de janvier, 3.344 en février, 4.997 au mois de mars, 7.122 au mois d’avril, 9.356 au mois de mai, 11.434 en juin, 15.165 au mois de juillet, 21.620 au mois d’août et 22.462 au 3 septembre. Le taux des réclamations traitées s’établit à 65,46%.
Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues est passé de 258 au mois de janvier à 181 en février, 191 au mois de mars, 160 au mois d’avril, 154 en mai, 106 au mois de juin, 152 en juillet et 123 au mois d’août. Le taux de retour positif exprimé est de 60,94%. Quant au nombre de demandeurs se disant insatisfaits du traitement, leur nombre est passé de 66 en janvier à 68 au mois de mars, puis 62 en avril, 57 au mois de mai, 37 au mois de juin, 56 en juillet et 37 au mois d’août. A noter que le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.
Durant le mois de janvier ce délai s’est établi à 33 jours. Il est passé à 91 jours en février, à 130 jours au mois de mars, à 118 jours au mois d’avril, à 102 jours en mai, 72 jours au mois de juin, 50 jours en juillet et 41 jours au mois d’août. Rappelons qu’en 2024, environ 176.000 réclamations ont été enregistrées, contre plus de 186.000 en 2023, témoignant d’une forte interaction entre les citoyens et l’administration.
Depuis son lancement, le portail a permis de traiter 75 % des plaintes enregistrées. Il offre aux usagers un accès permanent et facilité pour communiquer avec 38 départements gouvernementaux, 116 institutions publiques et 1.590 collectivités territoriales. Ce dispositif numérique vise à rapprocher l’administration des citoyens, en facilitant le suivi et le traitement rapide des plaintes partout sur le territoire marocain.














