CultureRégions

Le Moussem de Sidi Bouabid Cherki s’est tenu du 3 au 7 septembre 2025 à Bejaad : Un évènement spirituel au service du développement territorial

© D.R

Patrimoine religieux et culturel
Sous le thème «Investir dans le patrimoine et viser un développement territorial intégré, fondé sur la participation et la solidarité», le Moussem de Sidi Bouabid Cherki, qui s’est tenu du 3 au 7 septembre 2025 à Bejaad, incarne l’une des traditions les plus significatives du patrimoine religieux et culturel marocain. Il conjugue spiritualité, patrimoine immatériel et rayonnement économique local.


Fondé autour du mausolée du saint soufi Sidi Abou Obéid Allah Mohamed El Cherki, ce Moussem, orchestré par la Zaouia Cherkaouia, a attiré fidèles et visiteurs pour une célébration religieuse intense. Bejaad est profondément ancrée dans la tradition soufie, bénéficiant d’un héritage spirituel qui fait d’elle un centre intellectuel et religieux notable. Le programme a intégré des manifestations culturelles, religieuses et sportives, dont des spectacles de fantasia (tbourida), une tradition équestre spectaculaire mise à l’honneur durant le Moussem.
Au-delà de sa dimension spirituelle, le Moussem est devenu une plateforme d’échanges commerciaux, offrant une opportunité cruciale aux coopératives locales et régionales pour présenter leurs produits et accroître leur chiffre d’affaires. Les secteurs de l’hébergement, de la restauration, ainsi que le tourisme interne connaissent un véritable essor grâce à l’afflux des visiteurs.
Le président du conseil communal de Bejaad, Khalifa Majidi, a souligné que ce Moussem constitue une occasion renouvelée de protéger et de valoriser le patrimoine religieux et culturel de la Zaouia Cherkaouia tout en participant à la promotion du rayonnement de la ville de Bejaad sur le plan des investissements économique et touristique…

À cette occasion, des aides sociales ont également été distribuées au profit de plusieurs familles démunies, sous la supervision de la commission royale, dans le cadre de l’attention constante que Sa Majesté le Roi accorde aux catégories défavorisées. Notons que le programme riche du Moussem a porté sur un grand nombre de manifestations culturelles, à savoir le lancement des cours de sensibilisation religieuse et des conférences scientifiques dans les grandes mosquées de la ville de Bejaad encadrées par des imams, des morchidines et morchidates, et qui ont porté sur différents sujets, à savoir «Pourquoi avons-nous besoin du soufisme», «Le développement social et territorial à Bejaad , réalités et perspectives», «Leçons et enseignements tirés des vies des saints et des pieux», le lancement officiel de la tbourida, des tables rondes animées par des présidents des conseils scientifiques de la région Beni Mellal-Khénifra, des visites effectuées à l’exposition de l’artisanat et des produits de terroir, des séminaires organisés par des associations, des soirées artistiques, une viellée artistique et religieuse à l’occasion de la fête d’Al Mawlid animée par l’élite nationale du Madih et Samaa avec la participation des disciples de la Zaouia Cherkaouia, une cérémonie de remise des prix aux gagnants des compétitions organisées à la mosquée Moulay Slimane, des tournois de football, de jeux d’échecs, de tennis, des jeux électroniques et des concours de création du contenu numérique en plus de l’exposition des tapis traditionnels organisée par l’Association Beni Zemour au complexe de l’artisanat… le Moussem de Sidi Bouabid Charki, qui s’est tenu du 3 au 7 septembre 2025, représente bien plus qu’un simple événement religieux, il reflète la revalorisation économique locale et une fierté patrimoniale partagée. Le Moussem religieux annuel de la ville de Bejaad et de la Zaouia Cherkaouia demeure une valeur ajoutée, contribuant à accélérer le rythme du développement local. Cet événement favorise l’afflux de visiteurs provenant de différentes villes du Royaume, stimule l’activité économique, dynamise la vie culturelle et ravive la mémoire locale de Bejaad à travers ses médias, ses monuments et son patrimoine authentique.

Related Articles

Culture

70ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance: Inauguration et lancement de projets de développement à Béni Mellal-Khénifra

Travaux À l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire de la Fête...

Culture

Elle se produira à Casablanca et Rabat : Le phénomène Coco Makmak présente son «Big Time» au Maroc

Révélée au public marocain lors de l’événement Comediablanca, la comédienne et créatrice...

Culture

Elle rassemble sciences de la Terre, paléontologie et technologies immersives: «L’Afrique aux origines de la vie» à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

Exposition L’Université Cadi Ayyad de Marrakech accueille «L’Afrique aux origines de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus