e-commerce . Le secteur de la livraison vit actuellement de profondes mutations sur fond d’une concurrence farouche entre les différents acteurs et l’arrivée de capitaux privés. Eclairages.
La course est lancée pour glaner des parts de marché dans le secteur très dynamique de la livraison et du commerce électronique. Longtemps dominé par un seul opérateur espagnol, le secteur connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des startupers et du capital privé. Dans ce sens, le Conseil de la concurrence vient d’annoncer un projet de concentration économique dans le domaine. Concrètement, les autorités ont reçu une notification concernant l’acquisition par la société « Ora Technologies SAS » du contrôle exclusif de la société «Cathedis SA ». Dans les détails et conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la concurrence vient de dévoiler au public le «résumé de l’opération» menée par « Ora Technologies SAS» pour l’acquisition de « Cathedis SA». La nature de l’opération concerne l’acquisition du contrôle exclusif d’un opérateur actif dans le marché de la logistique du dernier kilomètre pour la livraison des colis au détail.
«Le Conseil de la concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant l’acquisition par la société « Ora Technologies SAS» du contrôle exclusif de la société « Cathedis SA»», aprend-on auprès des responsables du Conseil de la concurrence. « Ora Technologies SAS» est une société par actions simplifiée, de droit marocain, immatriculée au Registre de commerce de Casablanca. Elle est active dans la production des applications informatiques destinées au commerce électronique et au paiement digital, notamment « Kooul » et « ORA Cash». Pour rappel, le dernier classement mensuel pour la région publié par Wamda et Digital Digest avait annoncé que le Maroc s’est hissé au cours du mois de juillet dernier à la quatrième place, juste devant l’Egypte considérée comme l’un des marchés les plus dynamiques dans l’écosystème des startups dans la région Mena ainsi que sur tout le continent africain. Le Maroc a pris la quatrième place, porté par la levée de fonds de 7,5 millions de dollars d’Ora Technologies.
De son côté, « Cathedis SA» est une société anonyme de droit marocain, ayant son siège social à Casablanca. Elle est active dans la livraison du dernier kilomètre (Last Mile), avec une solution entièrement digitalisée et centrée sur l’expérience client. Les deux entreprises vont joindre leurs efforts dans un secteur fortement concurrentiel. L’annonce de l’opération intervient juste après l’annonce par le Conseil de la concurrence d’un accord il y a quelques semaines qui va certainement impacter le secteur.
Accord transactionnel
Fin juillet dernier, le Conseil de la concurrence avait approuvé l’accord de transaction conclu avec la société «GlovoApp Morocco SARL», en application des dispositions de l’article 37 de la loi n° 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence, telle que modifiée et complétée. À l’issue de cette séance, et après délibération, le Conseil a décidé, à l’unanimité de ses membres, d’approuver ledit accord, mettant ainsi fin à la procédure contentieuse engagée à l’encontre de la société « GlovoApp Morocco SARL ». Pour rappel, le Conseil s’est saisi d’office et a ouvert une procédure d’instruction portant sur l’existence d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles mises en œuvre par la société
«GlovoApp Morocco SARL » sur le marché national des plateformes numériques de commande et de livraison de repas. «Après instruction, un rapport des griefs a été notifié à cette société, conformément aux dispositions de l’article 29 de la loi n°104-12 susvisée. Les griefs notifiés concernent des pratiques d’exploitation abusive de la position dominante de la société et de la dépendance économique dans laquelle se trouvent ses partenaires, pouvant être considérées comme anticoncurrentielles au regard de la loi n° 104-12 précitée. Suite à cette notification, la société « GlovoApp Morocco SARL » a déposé en date du 17 juin 2025 une demande sollicitant du Conseil le bénéfice de la procédure de transaction prévue à l’article 37 de la loi n° 104-12 précitée. Cette demande a été validée par le Collège du Conseil lors de sa réunion tenue le 26 juin 2025» avaient alors expliqué les responsables. Et d’ajouter: «La société a, ensuite, présenté une proposition d’engagements visant à remédier aux préoccupations de concurrence identifiées par le Conseil.
Après examen profond de cette proposition d’engagements en vue d’apprécier leur caractère substantiel, crédible et vérifiable, un procès-verbal de transaction a été signé entre le rapporteur général du Conseil et le représentant mandaté par « GlovoApp Morocco SARL ». Cet accord transactionnel approuvé par le Collège du Conseil de la concurrence prévoit le paiement par « GlovoApp Morocco SARL » d’un montant transactionnel, ainsi que la souscription d’un ensemble d’engagements destinés à remédier aux préoccupations concurrentielles identifiées, et à améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché.
Engagements
Les engagements, qui ont été rendus obligatoires par le Conseil, portent notamment sur la suppression de toute clause d’exclusivité, ainsi que toute autre disposition à effet équivalent, figurant dans les contrats conclus avec ses partenaires commerciaux (notamment les restaurants et cafés partenaires). Cette mesure concerne tant les nouveaux contrats que les contrats existants, qui seront modifiés sans augmentation des commissions, afin de garantir la liberté de ces partenaires de collaborer avec d’autres plateformes concurrentes. Il s’agit également du renforcement de la transparence dans le fonctionnement de la plateforme Glovo. «À ce titre, GlovoApp Morocco SARL s’engage à mettre à la disposition de ses partenaires un guide clair et détaillé expliquant les critères de classement et de visibilité sur sa plateforme. Elle garantit également l’équité du système de classement ainsi que la tarification de ses services de visibilité payants et de sponsoring, selon des critères et conditions objectifs, transparents et non discriminatoires, afin d’assurer une concurrence loyale entre les différents partenaires présents sur sa plateforme», précise la même source, annonçant également le plafonnement du taux de commission applicable par GlovoApp Morocco SARL à ses partenaires à 30%. Les contrats existants prévoyant un taux supérieur feront l’objet d’un réajustement.
Livreurs
Concurrence
Selon le Conseil de la concurrence, la mise en œuvre d’un ensemble de mesures décidées vise à assurer une valorisation plus équitable des prestations effectivement réalisées par les livreurs, tout en confortant leur autonomie en tant que travailleurs indépendants. Les autorités ont également annoncé la mise en place d’un programme de conformité au droit de la concurrence. Ce programme comprendra notamment une cartographie des risques concurrentiels au sein de la société, des actions de formation à destination des personnels concernés, et la désignation d’un responsable chargé de son pilotage et de son suivi. Il faut préciser que la mise en œuvre effective de ces engagements fera l’objet d’un suivi rigoureux par les services compétents du Conseil. Dans un communiqué, le Conseil de la concurrence avait annoncé qu’il se réservait le droit de réexaminer, le cas échéant, ces engagements en cas d’évolution des conditions de marché et de sa structure concurrentielle.













