Edition 2025
Le Salon international de la mobilité «IAA Mobility» s’est ouvert mardi à Munich, offrant à l’industrie automobile allemande l’occasion de présenter à quelque 500.000 visiteurs attendus ses dernières innovations et ses perspectives en matière d’électromobilité.
Placée sous le slogan «It’s All About Mobility», l’édition 2025, qui se poursuit jusqu’au 14 septembre, met en avant les véhicules électriques, désormais au cœur des stratégies de communication des constructeurs, dans un contexte de profondes mutations du secteur. Sur le site de l’exposition, où sont dévoilés les derniers modèles venus du monde entier, les espoirs reposent notamment sur de nouvelles offres abordables de véhicules électriques proposées par les fabricants allemands.
Avec 750 exposants, cette édition intervient à un moment où les rapports de force de l’industrie automobile mondiale évoluent, marqués par une présence chinoise de plus en plus importante. Les constructeurs chinois figurent parmi les exposants les plus nombreux après l’Allemagne à l’IAA Mobility. Lors de l’inauguration, le chancelier fédéral, Friedrich Merz, a exhorté les constructeurs à maintenir l’Allemagne en position de leader mondial, affirmant que la réponse à la concurrence croissante de la Chine et des États-Unis devait résider dans «l’innovation et la qualité». Il a également souligné que le protectionnisme et les droits de douane ne constituaient pas une option pour l’Allemagne.
La présidente de l’Association de l’industrie automobile (VDA), Hildegard Müller, a de son côté appelé le gouvernement à engager des réformes et à revoir sa politique climatique. Elle a insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions-cadres pour le secteur, en évoquant une réduction de la bureaucratie, une fiscalité allégée et des prix de l’énergie plus compétitifs.














