Cinéma
Le producteur, international Nadir Khayat, alias RedOne et le réalisateur-acteur Omar Lotfi font leur grand retour au cinéma avec une nouvelle comédie d’action intitulée «Casa Guira».
Après leur premier film «L’Batal» sorti en 2024, le producteur international Nadir Khayat, alias RedOne, et le réalisateur-acteur Omar Lotfi récidivent. Ils reviennent cette fois-ci avec une comédie d’action intitulée «Casa Guira».
L’œuvre écrite par El Mehdi Chehab est un cocktail explosif d’humour, de suspense et de scènes d’action survitaminées, elle débarque dans toutes les salles du Maroc à partir du 17 septembre 2025. «Je crois beaucoup au cinéma marocain et à la nouvelle génération. Avec «Casa Guira», j’ai voulu soutenir un film original, drôle, mais universel. Le Maroc a des histoires fortes et uniques à partager et je suis fier d’en faire partie», déclare à ce sujet RedOne.
En effet, le film relate l’histoire de Ismail. Ce dernier sort de prison après 12 ans derrière les barreaux pour un braquage d’or. À sa sortie, il retrouve Nassim, son ami d’enfance fraîchement rentré de Turquie. Leur mission ? Retrouver un coffre rempli d’or. Mais le problème c’est que le vieil homme qui connaissait la cachette est mort. Et la carte au trésor est tatouée dans son dos. De là commence une chasse au trésor aussi drôle que chaotique dans les rues de Casablanca : veillées funèbres qui dérapent, hôpitaux et prisons improbables, faux médecins, mariages, accidents… Chaque plan tourne à la catastrophe, et l’aventure vire vite au jeu de survie.
Entre trahisons, révélations et courses-poursuites, personne n’en sortira indemne. «Casa Guira» réunit, par ailleurs, une sélection de figures bien connues au cinéma, en l’occurrence Omar Lotfi, Anas El Baz, Karima Guit, Rachid Rafik, Ilyas El Maliki, El Mehdi Chehab et bien d’autres.
Pour rappel, son premier film «L’Batal» est une comédie sociale qui explore les réalités du quotidien marocain à travers le parcours d’un homme ordinaire confronté à des situations extraordinaires. Le film aborde des thèmes tels que l’espoir, l’amour et la solidarité, tout en offrant une critique sociale subtile. Il est sorti dans plusieurs pays arabes et européens. Il a permis ainsi au public international de découvrir cette œuvre cinématographique prometteuse.









