EconomieUne

Les patrons d’entreprises anticipent une dynamique favorable au T3 2025

© D.R

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de dévoiler ses enquêtes trimestrielles de conjoncture relatives au secteur des services marchands non financiers et le secteur du commerce de gros. Ces appréciations couvrent l’évolution de l’activité au cours du troisième trimestre 2025 et pendant le deuxième trimestre 2025. Il en ressort des perspectives positives pour les services marchands non financiers au T3 et une stabilité attendue dans le commerce du gros. Les détails.

Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 3ème trimestre 2025, révèlent une augmentation de l’activité globale selon 41% d’entre eux, et une stabilité selon 37%. «Ces anticipations seraient dues, d’une part, à la hausse de l’activité prévue dans les branches des «Transports aériens», des «Transports terrestres et transport par conduites», de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» et des «Activités de location et location-bail», et d’autre part, à la baisse de l’activité prévue dans les branches de l’«Hébergement et restauration» et des «Activités de poste et de courrier»», indique le Haut-Commissariat au Plan dans sa note. Il en ressort que 38% des chefs d’entreprises de ce secteur anticipent une hausse de la demande et 47% une stabilité. S’agissant des effectifs employés, 54% des patrons prévoient une stabilité et 26% une augmentation.

Du côté du secteur du commerce de gros, 72% des grossistes anticipent une stabilité du volume global des ventes pour le 3ème trimestre 2025 et une progression pour 20% d’entre eux. «Cette évolution serait principalement attribuable, à la hausse prévue des ventes dans les «Autres commerces de gros spécialisés», le «Commerce de gros de biens domestiques» et le « Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication »», relève la même source ajoutant que les commandes prévues pour le 3ème trimestre 2025 seraient d’un niveau normal selon 78% des patrons du secteur.

Quant à l’emploi, il connaîtrait une stabilité des effectifs selon 80% des grossistes, selon la même source. Par ailleurs, l’activité des services marchands non financiers aurait enregistré, au second trimestre 2025, une croissance selon 64% des chefs d’entreprises et une baisse selon 15%.
«Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de l’augmentation des activités de «Télécommunications», des «Transports aériens», des «Transports terrestres et transport par conduites» et de l’«Entreposage et services auxiliaires des transports» et, d’autre part, de la baisse d’activité enregistrée dans les branches de la «Publicité et études de marché», des «Activités immobilières» et des «Transports par eau». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 77%», relève le HCP. Pour ce qui est des carnets de commandes du secteur, ils se seraient situés à un niveau normal par 69% des patrons et inférieur à la normale par 24% d’entre eux.

Dans ce sens, l’emploi aurait connu une progression selon 32% des chefs d’entreprises. Sur la même période, les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local auraient réalisé une hausse selon 27% et une stabilité selon 63% des grossistes. «Cette évolution serait due principalement, d’une part, à la hausse des ventes dans le «Commerce de gros d’autres équipements industriels» et les «Autres commerces de gros spécialisés» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication» et «Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants»», indique la même note soulignant que l’emploi aurait connu une stabilité selon 92% des chefs d’entreprises. De plus, les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 83% des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité selon 65% des chefs d’entreprises, et une baisse selon 31% d’entre eux.

Related Articles

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

SociétéUne

Amélioration de l’accueil hospitalier : Les détails du guide publié par le ministère de la santé

Un plan de redressement santé a été mis en œuvre afin d’améliorer...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux