SociétéUne

Elaboration de normes minimales dans les établissements scolaires

© D.R

L’Unicef va entamer un nouveau projet d’appui technique auprès du ministère de l’éducation nationale. Il porte sur l’élaboration et l’adoption de normes minimales pour des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH ) dans les établissements scolaires.

L’Unicef au Maroc a lancé un appel à consultation pour apporter un appui technique au ministère de l’éducation nationale pour l’élaboration et l’adoption de normes minimales pour des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH ) dans les établissements scolaires. Il faut rappeler que l’Unicef soutient le gouvernement dans le renforcement de ses efforts visant à garantir à tous les enfants d’âge scolaire un accès à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) sûrs, inclusifs et durables. Si des progrès significatifs ont été réalisés dans l’amélioration des infrastructures EAH dans les établissements scolaires, l’absence de normes EAH harmonisées au niveau national limite la cohérence de la prestation et du suivi des services entre les régions. Conformément au programme mondial WinS de l’Unicef et aux engagements du Maroc en faveur des droits de l’enfant, de l’éducation inclusive et de l’adaptation au changement climatique, cette consultation vise à élaborer des normes nationales WinS qui guideront le fonctionnement et la maintenance des services EAH dans les écoles.

Ces normes favoriseront l’amélioration de l’hygiène, notamment la résilience des infrastructures face au changement climatique et la responsabilisation des apprenants. Le consultant sera chargé de préparer une note méthodologique détaillée pour l’identification des lacunes dans les services EAH dans les établissements scolaires au Maroc. Il devra effectuer un examen des exigences recommandées au niveau international pour les services WASH dans les établissements scolaires, ainsi que les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes. En outre, le consultant aura pour mission de cartographier les différents types d’établissements d’enseignement au Maroc pour garantir que les normes couvrent tous les besoins des types d’écoles. Il devra également cartographier les parties prenantes, c’est-à-dire identifier tous les départements du ministère de l’éducation, les autres ministères, les institutions publiques, les ONG, les partenaires du secteur privé et les acteurs communautaires concernés par l’EAH dans les établissements scolaires. Enfin, il sera chargé de proposer et déployer un plan de consultation pour la participation des parties prenantes au processus d’élaboration des normes.

Rappelons que la mise à disposition d’eau potable et d’installations sanitaires adéquates au sein des établissements scolaires améliore la santé, favorise la fréquentation et la rétention des filles, stimule la réussite scolaire, favorise l’égalité des sexes et favorise l’inclusion.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...